Tebboune a inauguré le nouveau stade de Tizi-Ouzou, tollé au Maroc, le nombre de morts à Gaza dépasserait 186.000 personnes, un opposant tunisien arrêté en Algérie, la flamme olympique dimanche à la Grande mosquée de Paris…Les 5 dernières infos ce jeudi 11 juillet.
Tebboune à Tizi-Ouzou : bain de foule et inauguration du nouveau stade
Le président Abdelmadjid Tebboune a effectué mercredi sa première visite dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Arrivé en fin de matinée, le chef de l’État a inauguré le nouveau stade de la JSK, le club le plus titré d’Algérie. D’une capacité de 50.000 places, ce stade a connu des péripéties avant d’être enfin achevé et livré en 2023.
Confié en 2009 au groupement composé de l’espagnol FCC et du groupe privé ETRHB Haddad qui a été démantelé après la condamnation de son propriétaire Ali Haddad a une lourde peine de prison pour malversations et trafic d’influence, la construction de ce stade a duré plus de 13 ans, avec de longs arrêts, et a coûté plus de 50 milliards de dinars.
En plus de l’inauguration de ce grand stade, le président Tebboune a lancé les travaux de construction d’un hôpital de 500 lits et a rencontré la société civile locale. Le chef de l’État s’est aussi offert un bain de foule avec les habitants de la ville des genêts.
Tollé au Maroc après la visite d’une délégation de jeunes marocains en Israël
La visite d’une délégation de jeunes marocains en Israël en pleine guerre à Gaza suscite un tollé au Maroc.
Alors que les Palestiniens sont massacrés par dizaines à Gaza sous les bombes israéliennes, cette délégation s’est rendue en Israël où elle a rencontré notamment le président de la Knesset Amir Yohanna et Meir Ben-Shabbat, à la tête de l’Institut Misgav pour la sécurité nationale et la stratégie sioniste, ancien conseiller israélien à la sécurité, selon le site Yabiladi.
Au Maroc, ce déplacement ne passe pas. L’Observatoire marocain contre la normalisation a indiqué que l’objectif de la délégation qui s’est rendue en Israël est de « travailler avec les sionistes, afin de promouvoir le récit sioniste concernant les événements du 7 octobre, au service de la propagande des renseignements sionistes dans les milieux marocains».
Guerre à Gaza : plus de 186.000 morts selon la revue The Lancer
La guerre à Gaza a fait près de 40.000 morts depuis le 7 octobre dernier, selon les chiffres du Hamas. D’autres sources occidentales estiment que le nombre de victimes à Gaza est largement supérieur. Selon la revue britannique The Lancet, la guerre aurait ainsi fait 186 000 morts en dix mois. Une estimation qui a été établie par trois chercheurs et qui est basée sur les conflits passés. Le bilan avancé par The Lancet tient compte des Palestiniens tués directement dans les bombardements, mais aussi de ceux qui sont morts faute de soins ou de la famine.
La Grande mosquée de Paris attend le relais de la flamme olympique
Le relais de la flamme olympique fera une étape spéciale à la Grande mosquée de Paris, a annoncé la plus importante institution religieuse musulmane de France.
« Nous sommes heureux d’annoncer que la flamme olympique fera une étape spéciale à la Grande Mosquée de Paris, lors de son parcours dans la capitale française, le dimanche 14 juillet 2024 à 15h », a indiqué la GMP dans le communiqué.
Pour accueillir le relais de la flamme olympique et pour des raisons de sécurité, la Mosquée de Paris sera « contrainte de fermer ses portes entre 12h et 17h ce dimanche 14 juillet. »
La ville de Paris accueille les JO 2024 du 26 juillet au 11 août. Trois athlètes algériens sont de potentiels médailles d’or olympiques. Il s’agit de la gymnaste Kaylia Nemour, de la boxeuse Imane Khelif et du coureur de demi-fond Djamel Sedjati.
Un ancien député tunisien arrêté en Algérie
Un ancien député tunisien a été arrêté en Algérie alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion à partir de l’aéroport d’Annaba en direction du Qatar via la Turquie, rapportent plusieurs médias tunisiens dont Tunisie Numérique.
Seifeddine Makhlouf, député du parlement dissous par le président Kais Saied en juillet 2021, aurait pénétré d’une façon irrégulière sur le territoire algérien, selon la même source.
Cet ancien porte-parole de la Coalition de la dignité, un parti islamiste proche d’Ennahda, a été condamné plusieurs dans des différentes affaires en Tunisie.