search-form-close
Tebboune annonce de nouvelles mesures en faveur de la presse algérienne

Tebboune annonce de nouvelles mesures en faveur de la presse algérienne

Abdelmadjid Tebboune a assisté ce dimanche 3 décembre, au Centre international des conférences (CIC) d’Alger, à la cérémonie de remise du prix du président de la République du journaliste professionnel.

La cérémonie se déroule habituellement le 22 octobre à l’occasion de la Journée nationale de la presse, mais elle a été reportée cette année à cause de la guerre à Gaza qui s’est déclenchée après les attaques du Hamas contre Israël samedi 7 octobre.

Dans une allocution lue en son nom par le ministre de la Communication Mohamed Laagab, le président de la République a annoncé une série de mesures incitatives et de soutien en faveur des journalistes et des organes de la presse nationale.

Parmi les mesures décidées par le président de la République, la réduction des tarifs d’abonnement des médias aux services de l’agence de presse officielle APS et la baisse de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) pour les entreprises médiatiques. Cette disposition sera prise en charge par la prochaine Loi de finances complémentaire. Le taux réduit de la TVA pour les entreprises médiatiques n’a pas été précisé.

Tebboune prend de nouvelles mesures en faveur des médias algériens

Le président de la République a fait aussi un geste sur la question de l’hebergement des sites Internet d’informations en Algérie. Il a annoncé une augmentation de la capacité d’hébergement et une baisse de son coût, avec des réductions allant de 33 à 36 %,.

Les tarifs de location des locaux au niveau de la maison de la presse baisseront également, a décidé le chef de l’État.

Des mesures spécifiques en faveur de la presse sportive ont été par ailleurs annoncées. Ainsi, les centres de presse au niveau des stades seront baptisés des noms de journalistes sportifs et les tarifs des billets d’Air Algérie seront bonifiés en faveurs des journalistes qui se déplacent pour couvrir des compétitions sportives en Afrique.

Enfin, le ministre de la Communication et la direction de la communication au niveau de la Présidence de la République ont été chargés d’élaborer des solutions à certaines questions en suspens, soit la réactivation du fonds de soutien à la presse, la réorganisation du marché publicitaire en Algérie et le règlement définitif de la question des logements dits « sécuritaires » de Sidi Fredj.

  • Les derniers articles

close