Politique

Tebboune annonce le retrait du projet de loi sur la déchéance de nationalité

L’Algérie renonce à se doter d’une loi sur la déchéance de la nationalité. L’avant-projet de loi a été présenté mercredi 3 mars par le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati lors de la réunion du gouvernement. Deux mois après, ce projet est définitivement enterré.

Le texte, qui a suscité de nombreuses réactions hostiles, a « été retiré », a annoncé ce dimanche 4 avril par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

« Le parcours de cet avant-projet de loi a été interrompu. Il y a un malentendu et une incompréhension », a-t-il dit dans un entretien à des médias nationaux, diffusé sur l’ENTV. « On l’a retiré », a annoncé le président Tebboune.

| Lire aussi : Déchéance de la nationalité : « Ce projet menace la cohésion sociale et nationale »

« Sûreté de l’État »

« On a considéré qu’une infime minorité ne peut pas nous amener à mettre en place une loi parce que c’est une chose qui n’intéresse pas les Algériens », a expliqué le chef de l’État.

Le président Tebboune a dit que l’Algérie « acceptait la double nationalité ». « Il y en a qui ont en trois » nationalités, a-t-il ajouté. Pour lui, la double nationalité peut être bénéfique à l’Algérie, quand « l’esprit patriotique et le respect de la famille » sont réunis. « Nous, c’est l’atteinte la sûreté de l’État, qu’on peut défendre autrement », a-t-il dit.

Les plus lus