Le président Abdelmadjid Tebboune s’est rendu mercredi au siège du ministère de la Défense nationale (MDN) où il a dénoncé un projet de se débarrasser du peuple palestinien, l’Algérie s’invite brutalement dans le débat électoral en France, du nouveau pour les ressortissants algériens à l’étranger…
Algérie : le président Tebboune s’adresse aux hauts gradés de l’armé
Une semaine après son discours devant les syndicalistes de l’UGTA mercredi 1er mai, à l’occasion de la Fête du travail, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a visité mercredi 8 mai le siège du MDN où il a prononcé une allocution devant les hauts gradés de l’Armée populaire nationale (ANP).
الرئيس الجزائري #عبد_المجيد_تبون: « هناك طبخة لمحو الشعب الفلسطيني حتى لا تُقام فلسطين » pic.twitter.com/4i95KboeCJ
— AL24news – قناة الجزائر الدولية (@AL24newschannel) May 8, 2024
Comme au siège de l’UGTA, le président Tebboune a dit que la « préservation de la souveraineté nationale repose sur une armée forte et redoutable et sur une économie développée ». Il a également réitéré le soutien de l’Algérie aux causes justes, à « leur tête le Sahara occidental et la Palestine ».
« Ils veulent tout effacer. Il y a un projet pour se débarrasser du peuple palestinien, que nous je rejette. La Palestine doit devenir un Etat. Les concessions qu’ils ont données sont suffisantes. Ils ont posé les armes, passé par Oslo et Camp David il est temps pour eux de disposer de leur Etat », a-t-il dit.
France : l’Algérie s’invite dans le débat électoral
Tout est parti d’un message posé sur la plateforme X par Rima Hassan, candidate LFI aux élections européennes de juin 2024. « Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie », a écrit la militante franco-palestinienne mercredi 8 mai.
Posté à l’occasion de la commémoration des massacres du 8 mai 1945 en Algérie et lors de la célébration en France du 79e anniversaire de l’Armistice, ce message, lourd de sens, a été vue plus d’un million de fois sur le réseau social d’Elon Musk.
Aussitôt, Rima Hassan a essuyé les premières attaques de la part de l’extrême-droite qui n’a pas encore fait le deuil de l’Algérie française.
Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie.
— Rima Hassan (@RimaHas) May 8, 2024
Voyage en Algérie : du nouveau pour les binationaux algériens
L’Algérie a décidé de faciliter la vie aux Algériens détenteurs d’un passeport étranger pour se rendre dans le pays de leurs origines durant la saison estivale 2024.
Les binationaux peuvent entrer sur le territoire national en présentant une carte d’identité biométrique ou un passeport expiré. Ils doivent bien sûr être munis de leur passeport étranger en cours de validité.
Cette mesure va soulager de nombreux membres de la diaspora algérienne de la contrainte du déplacement aux consulats et ambassades d’Algérie pour refaire leur passeport algérien.
Elle va également alléger la pression sur les représentations consulaires algériennes à l’étranger qui font face à un afflux important de demandeurs de nouveaux passeports.
Pour réserver des billets chez Air Algérie dans le cadre de l’offre Osra qui est destinée aux familles algériennes, la compagnie aérienne nationale devrait leur permettre de le faire en présentant leur passeport expiré ou une carte d’identité biométrique. C’est qu’a appris TSA mercredi 8 mai de la cellule de la communication d’Air Algérie.
La France va-t-elle reconnaître l’autre 8 mai 1945 ?
Le 8 mai 1945 a été commémoré différemment en France et en Algérie, comme il y a 79 ans. En France, c’est la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde guerre mondiale qui ont été célébrées alors que l’Algérie s’est souvenue des massacres commis le jour de la victoire des Alliés sur les Nazis.
La veille de la commémoration de cette tragédie, le président Abdelmadjid Tebboune a réitéré le refus de l’Algérie de faire toute concession sur la mémoire de la colonisation.
En France, quatre députés dont deux d’origine algérienne (Sabrina Sebaihi et Fatiha Keloua Hachi) ont lancé une initiative pour faire reconnaître officiellement par la France les massacres du 8 mai 1945. C’est la première initiative du genre qui survient dans un contexte de montée en puissance de l’extrême droite en France.
🇫🇷🇩🇿 Le 8 mai 1945 ce sont aussi ces milliers d’Algériens massacrés, le jour même où notre République célébrait sa liberté retrouvée.
Avec @ElsaFaucillon @SimonnetDeputee @SabrinaSebaihi, nous créons un groupe de travail pour permettre la reconnaissance de #lautre8mai1945 ⬇️ pic.twitter.com/12JDyQSTa9
— Fatiha Keloua Hachi (@KelouaF) May 8, 2024
« Le 8 mai 1945 ce sont aussi ces milliers d’Algériens massacrés, le jour même où notre République célébrait sa liberté retrouvée », a écrit Fatih Keloua Hachi sur la plateforme X.
Gaza : Israël intensifie ses bombardements sur Rafah
Israël ne recule devant rien à Gaza. Après avoir démoli une bonne partie de l’enclave palestinienne, son armée a lancé lundi une vaste offensive contre Rahaf, la seule ville gazouie encore debout et où s’abrite plus de 1,5 million de Palestiniens, dont une majorité de réfugiés. Ces derniers ont fui le nord de l’enclave pour s’installer temporairement à Rafah.
Malgré les avertissements de la communauté internationale sur les risques d’une tragédie humanitaire sans précédent, Israël poursuit son projet qui vise, selon des spécialistes, à débarrasser Gaza de sa population.
تغطية صحفية: قصف جوي وإطلاق نار في المناطق الجنوبي لحي الزيتون بمدينة غزة pic.twitter.com/JPTgwqWVKH
— شبكة قدس الإخبارية (@qudsn) May 9, 2024
Mercredi, l’armée israélienne ont bombardé des maisons, ses soldats ont pris le contrôle de l’est de la ville et du seul point de passage avec l’Egypte d’où transite l’aide humanitaire internationale destinée à la population qui est soumise à un siège inhumain depuis plus de sept mois.
Les Etats-Unis, où le mouvement de solidarité prend de l’ampleur dans les universités, ont même déclaré leur opposition à une opération militaire d’envergure à Rafah, mais Tel-Aviv fait la sourde oreille.