search-form-close
Tebboune aux Algériens : « L’unité nationale est sacrée »

Tebboune aux Algériens : « L’unité nationale est sacrée »

Le président Abdelmadjid Tebboune s’est adressé ce jeudi aux Algériens dans une allocution télévisée diffusée au JT de 20h de la Télévision publique.

Le chef de l’Etat a commencé d’abord par renouveler ses condoléances aux familles des victimes des incendies gigantesques qui ravagent les forêts d’Algérie depuis lundi, faisant au moins 75 morts, en grande majorité en Kabylie.

Lire aussi : Jeune tué en Kabylie : la leçon de dignité du père de la victime

« Des incidents gigantesques ont touché 17 wilayas. Tizi-Ouzou est la plus durement touchée (…) C’est une catastrophe », a-t-il dit, mais « nous allons y faire face ».

Le président Tebboune a enchaîné en affirmant que ces incidents ont été provoqués peut-être en partie par la canicule qui sévit en Méditerranée mais aussi et surtout et par des mains criminelles. Il a affirmé avoir demandé, dès le déclenchement des feux de forêts, à l’Agence satellitaire algérienne (Asal) de fournir les informations nécessaires pour faire un constat sur l’étendue des incidents. « La photo satellitaire est impressionnante, elle montre des incidents de Blida jusqu’à Annaba, en passant par Tizi-Ouzou qui est la plus touchée », a-t-il dit.

D’autres canadairs arriveront demain

Le chef de l’État a expliqué que pour faire face à ces incidents que l’Algérie n’a pas connus depuis des décennies, des moyens ont été mobilisés dans toutes les wilayas, particulièrement à Tizi-Ouzou, qui est « la plus touchée », insiste-t-il. «  A Tizi-Ouzou, les incidents se sont déclarés dans des endroits très difficiles », a expliqué le président Tebboune, en soulignant que les incidents ont touché 14 wilayas et 33 communes.

« Depuis le début des incidents, j’ai donné des instructions pour contacter tous les pays européens amis pour ramener des canadairs. On savait que la topographie de la région ne permettait d’éteindre les incendies avec des moyens traditionnels. Malheureusement, aucun pays n’a répondu à notre demande, parce que tous les avions européens étaient déployés en Grèce et en Turquie », a-t-il expliqué.

Le président de la République a expliqué ensuite qu’après la fin des incendies en Grèce, l’Algérie a reçu aujourd’hui deux canadairs français. Hier, le président français Emmanuel Macron a annoncé l’envoi de deux canadairs pour lutter contre les incendies en Algérie.

Il a annoncé l’arrivée demain vendredi de deux canadairs espagnols et dans trois jours un bombardier d’eau suisse. « Cela nous permettra de maitriser les incidents », a ajouté Tebboune, en soulignant que l’armée a déployé au moins six hélicoptères pour éteindre les feux. « Tous nos moyens étaient sur le terrain », a assuré le chef de l’État.

Tebboune met en garde contre Rachad et le MAK

Le président Tebboune a salué l’élan « rassurant » de solidarité nationale avec les populations des wilayas de Tizi-Ouzou et de Bejaia. « Il faut qu’on la préserve », a-t-il demandé.

Enchaînant, il a abordé l’unité nationale. « Il faut qu’on préserve l’unité nationale et nous devons faire face, tous, à tous ceux qui veulent diviser l’Algérie. »

« Attention aux virus qui veulent semer la discorde. L’État algérien est un et uni. Le peuple algérien est un et uni. De Tizi-Ouzou à Tamanrasset, et de Tébessa à Tlemcen. Ces choses-là ont été tranchées et nous allons faire face avec tous les moyens légaux pour casser ces gens qui veulent toucher l’unité nationale », a-t-il mis en garde.

À ceux qui tentent de profiter de ces drames, selon lui pour semer la discorde entre le peuple et l’armée et entre le peuple et l’État, le président Tebboune a lancé un message : « Je leur dis simplement que c’est grâce aux citoyens honorables que les services de sécurité ont pu arrêter 22 pyromanes suspects dont 11 à Tizi-Ouzou, 2 à Jijel, un à Ain Defla, 3 autres à Médéa et 4 à Annaba. »

« J’insiste sur l’unité nationale et celui qui tente de la toucher, il le payera très cher. L’unité nationale est sacrée. 1,5 million de chahids sont tombés en martyrs pour l’unité nationale », a-t-il encore mis en garde.

Abordant le crime commis par une foule déchaînée hier mercredi à Larbaa Nathg Irathen (Tizi-Ouzou), le président Tebboune a dit que c’est à la justice de déterminer la vérité sur ce qui s’est passé. « Ce ne sont pas tous les enfants de Tizi-Ouzou ou de Larbaa Nath Irathen qui sont responsables. Il ne faut pas tomber dans le piège des deux organisations terroristes qui veulent saisir cette occasion pour attenter à l’unité nationale », a-t-il averti, allusion au MAK et à Rachad.

  • Les derniers articles

close