search-form-close
Tebboune candidat à la présidentielle : Boualem Boualem a retiré les formulaires

Tebboune candidat à la présidentielle : Boualem Boualem a retiré les formulaires

Les événements s’accélèrent pour l’élection présidentielle algérienne du 7 septembre et la candidature du président Abdelmadjid Tebboune pour un deuxième mandat.

Le président sortant a annoncé officiellement sa candidature ce jeudi 11 juillet. Une annonce suivie immédiatement après du retrait des formulaires pour collecter les parrainages nécessaires à sa candidature pour la présidentielle anticipée du 7 septembre.

Le président de la République a fait son annonce dans un entretien qui sera diffusé par la Télévision algérienne.

"En réponse au désir de nombreux partis politiques, d’organisations politiques et non politiques et de notre jeunesse, j’estime qu’il est temps d’annoncer que je serai candidat pour un deuxième mandat comme le permet la Constitution", a-t-il déclaré. Une séquence de l’entretien a été diffusée par le média public en début d’après-midi.

Immédiatement après, ses représentants se sont rendus au siège de l’Autorité nationale indépendante électorale (Anie) pour retirer les formulaires de signatures.

Il s’agit notamment du directeur de cabinet Boualem Boualem et du directeur de la communication de la Présidence de la République, Kamel Sidi Saïd. Les deux responsables ont reçu les rames de formulaires devant les caméras de télévision.

Boualem Boualem retire les formulaires de signatures : « J’ai été délégué par si Abdelmadjid Tebboune »

À noter l’absence des responsables des partis qui ont apporté leur soutien à Abdelmadjid Tebboune avant même l’annonce de sa candidature, à savoir le mouvement El Bina, le Front de libération nationale (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND) et le front Al Moustakbal.

Dans une déclaration à la presse, Boualem Boualem a indiqué qu’il a été chargé de cette « mission » par Abdelmadjid Tebboune.

« Conformément aux dispositions de la Constitution, de la loi organique relative aux élections et de l’arrêté pris par le président de l’Anie, j’ai effectué, au nom de si Abdelmadjid Tebboune, l’opération de retrait des formulaires pour entrer dans le parcours électoral pour un deuxième mandat », a-t-il dit.

Boualem Boualem a expliqué qu’il a été délégué par Abdelmadjid Tebboune pour effectuer cette « mission qui entre dans le cadre des dispositions légales en vigueur ».

Le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidatures et des formulaires de parrainage a été fixé à par l’Anie au 18 juillet 2024.

 

  • Les derniers articles

close