search-form-close
Tebboune confie à Dahou Kablia la réforme des codes communal et de wilaya

Tebboune confie à Dahou Kablia la réforme des codes communal et de wilaya

Source : présidence de la République
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors

Le président Abdelmadjid Tebboune a installé, ce mercredi, la commission chargée de la révision des lois relatives à la commune et à la wilaya, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

La présidence de la commission a été confiée à Dahou Ould Kablia, ancien ministre de l’Intérieur entre 2013 et 2016.

Plusieurs fois wali, Dahou Ould Kablia, 91 ans, qui préside l’association des anciens du MALG, l’ancêtre des services secrets algériens, il a été sénateur et ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, chargé des collectivités locales de 2001 à 2010.

Pour cette mission, le président Tebboune a choisi donc un connaisseur des collectivités locales. Le chef de l’État a nommé Abdallah Moundji, secrétaire général de la présidence de la République, comme vice-président de cette commission.

Cette dernière est composée de 30 membres : cinq sénateurs, cinq députés de l’APN, cinq walis, cinq présidents d’APW, cinq présidents d’APC et cinq directeurs techniques et des affaires générales de wilayas.

Réforme des codes communal et de wilaya : Tebboune lance son premier chantier politique

La commission chargée par le président Tebboune comprend donc 20 élus (sénateurs, membres APW et maires) et les 10 autres membres sont issus de l’administration.

La présidence de la République indique que l’installation de cette commission répond à l’engagement que le président Tebboune a pris, lors de sa prestation de serment, le 17 septembre dernier, de procéder à la révision des codes de la commune et de la wilaya.

Les missions de cette commission n’ont pas été détaillées par la présidence de la République. La volonté de réformer des codes de la commune et de la wilaya n’est pas nouvelle.

En novembre 2021, le président Tebboune promettait déjà un changement radical du code qui régit les communes en Algérie ; estimant qu’accorder « plus larges prérogatives sans moyens n’a aucun sens ».

Le président Tebboune a été réélu pour un second mandat présidentiel à l’issue des présidentielles du 7 septembre dernier.

SUR LE MÊME SUJET :

Tebboune décrète la tolérance zéro à l’égard des lobbies des importateurs

  • Les derniers articles

close