search-form-close
Tebboune dénonce une « guerre cybernétique ignoble » contre l’Algérie

Tebboune dénonce une « guerre cybernétique ignoble » contre l’Algérie

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a appelé ce samedi 23 octobre le gouvernement à continuer à soutenir les médias alors que l’Algérie fait face à une guerre « guerre cybernétique, ignoble et structurée ».

Dans un message adressé à la corporation des médias, à l’occasion de la Journée nationale de la presse, M. Tebboune a appelé le gouvernement à « continuer à soutenir le secteur de l’information pour parvenir à un véritable professionnalisme ».

Il a lui demandé aussi d’ « imposer, en vertu des lois en vigueur, la rigueur dans les mécanismes de régulation, dans un monde où l’arme de l’information occupe, à la faveur de la promotion de la créativité et de la compétence et l’exploitation de techniques modernes, une place avancée et vitale dans la défense des intérêts des peuples et des nations ».

Tebboune a rappelé ses engagements « visant la concrétisation de la liberté d’expression et de la presse dans le cadre d’une approche globale tendant à engager des réformes législatives et réglementaires qui seront bientôt cristallisées sous forme de projet de loi organique sur l’information et une loi sur l’audiovisuel ».

S’ajoutent à cette démarche, « les opérations de domiciliation en Algérie des sites électroniques en mesure de mettre un terme aux dépassements dissimulés sous le masque de la liberté d’expression et de la presse », a-t-il soutenu.

Guerres de 4e génération

Le chef de l’Etat a parlé aussi  « la relation interdépendante entre la liberté de la presse comme étant un des droits de l’Homme les plus fondamentaux qu’il importe de consolider en permanence, et la responsabilité de respecter la déontologie professionnelle prémunissant les professionnels de toutes formes de dépassement et de dérapages ».

Et d’expliquer que cette déontologie « se veut la base pour renforcer la confiance dans nos médias qui s’attèlent à s’adapter progressivement aux exigences d’une presse nationale libre et intègre, soucieuse de consacrer la paix, l’égalité, la tolérance et de respecter la vie privée et la dignité des personnes. Cette presse nationale sera ainsi en mesure de mettre à l’abri le noble message des médias de toute allégeance conjoncturelle au détriment de l’honneur de la profession et du droit des citoyens à une information objective et crédible ».

« Je voudrais ici mettre l’accent sur notre besoin à davantage d’efforts pour acquérir les outils de contrôle sur les méthodes et connaissances nécessaires à la lutte contre les guerres de quatrième génération qui ciblent l’Algérie », a-t-il dit.

 Le président Tebboune a poursuivi en affirmant que ces « guerres s’inscrivent dans le cadre de plans aux facettes multiples » qui « s’attaquent à l’existence de notre pays voire à son identité séculaire à travers des complots savamment orchestrés pour saper le décollage de l’Algérie nouvelle, déterminée à recouvrer son rôle pionnier à l’échelle régionale, et la place qui lui sied dans les foras internationaux. »

Tebboune a ajouté que la « patrie des chouhada est prise pour cible par de nombreuses parties conspiratrices qui recourent à des méthodes d’espionnage et de guerre cybernétique intensifiées, s’employant à porter préjudice à l’histoire et à la mémoire de la nation ».

L’Algérie « avortera ces tentatives vaines grâce à la vigilance des Algériennes et Algériens, et aux lignes de défense chevronnées de la nation auxquelles adhèrent les enfants du secteur de la presse nationale avec leur haut sens de professionnalisme et leur engagement indéfectible », a lancé le président de la République.

Il a ajouté que l’Algérie fait « face aux mensonges et à la désinformation émanant des parrains d’une guerre cybernétique, ignoble et structurée » et dénoncé les « larbins qui œuvrent à nuire à l’Algérie en mobilisant des sites électroniques noyés dans la trahison de la Patrie et de la nation. »

  • Les derniers articles

close