Politique

Tebboune, dépassements, affrontements : le point sur les législatives à 13h00

Les élections législatives se déroulent ce samedi 12 juin en Algérie, où 24 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire les 407 prochains députés à l’Assemblée populaire nationale (APN) pour les cinq prochaines années.

À 10 h00, le taux de participation était de 3,78 % au niveau national et de 3,11 % à l’étranger, a indiqué le président de l’Anie Mohamed Charfi dans un point de presse, animé peu avant 13h00.

Dans ce cadre, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, a accompli ce samedi matin son devoir électoral en allant voter au CEM Ahmed Bey, dans la commune d’Oued Koreich à Alger.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accompli également son devoir électoral au niveau de l’école Ahmed Ouroua à Staoueli, à l’ouest d’Alger.

« Le taux de participation n’a pas d’importance »

Ce déplacement a été l’occasion pour M. Tebboune d’effectuer un point presse devant les médias étrangers. « Pour moi, le taux de participation n’a pas d’importance. Ce qui m’importe, c’est que ceux pour lesquels le peuple votent aient une légitimité suffisante », a notamment déclaré le président Abdelmadjid Tebboune, à la presse.

Plusieurs chefs de partis politiques se sont également rendus aux urnes pour voter lors de ces élections législatives, parmi lesquels le président du mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina. Ce dernier a saisi l’opportunité d’accomplir son devoir électoral pour effectuer une déclaration devant les médias, durant laquelle il a appelé la compagnie pharmaceutique Saïdal à développer un « viagra politique ».

Affrontements à Haizer (Bouira)

Néanmoins, la journée n’a pas été de tout repos partout sur l’ensemble du territoire national. Dans la wilaya de Bouira, plusieurs incidents ont été enregistrés notamment à Haizer où des affrontements ont opposé les forces de sécurité aux manifestants anti-élection.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux font état de l’usage par les services de sécurité de camions anti-émeutes et de gaz lacrymogènes contre les manifestants. Les manifestants ont quant à eux marqué leur opposition à l’élection en subtilisant des bulletins de vote et des urnes et en les jetant dans la rue.

Des citoyens ont également affiché leur boycott des élections en organisant un scrutin dans la rue et en jetant les bulletins de vote dans une poubelle faisant office d’urne.

Dépassements signalés à Barika (Batna)

À Tizi Ouzou et Bejaia, la plupart des bureaux de vote étaient fermés en fin de matinée, selon Said Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense  des droits de l’homme (LADDH).

À Barika, dans la wilaya de Batna, des dépassements de la part de partis politiques en lice ont été signalés, rapporte El Khabar. Le représentant du parti Al Adala a dénoncé le comportement de certains jeunes au centre de vote Frères Cherrouf de Barika.

Il a accusé certains représentants de partis de porter des badges « illégaux » au niveau des centres de vote.

« Les deux seuls badges autorisés à l’intérieur des centres et des bureaux de vote sont de deux sortes. L’un de couleur grise et le second de couleur blanche. Le nombre (de représentants) ne doit pas dépasser 5 à l’intérieur du centre et autant à l’intérieur du bureau », a expliqué le représentant du parti de Abdellah Djaballah. Le même représentant dénonce des partis politiques qui encouragent eux-mêmes ce genre d’entorse à la loi en manipulant des jeunes.

Une affirmation que le chef du centre de vote a confirmée tout en soulignant que les badges autorisés au sein des centres et bureaux de vote sont du seul ressort de la représentation de l’autorité de surveillance des élections (ANIE) de wilaya.

Le responsable a indiqué que ces jeunes ont été recrutés par « la majorité des partis ». Il a dénoncé les pressions sur le personnel d’encadrement et les services de sécurité. « Des jeunes se sont présentés dès l’ouverture (à 8h) des bureaux de vote en prétendant qu’ils représentent des partis politiques, ce qui n’a fait que compliquer la situation », a fait savoir le chef du centre de vote de Barika.

À Bejaia, des citoyens ont procédé à la fermeture de la RN26 au croisement d’El Kseur en signe de rejet des élections législatives, selon la page locale Béjaia Sois l’Observateur. Dans la commune de Béjaïa, quatre centres de vote ont ouvert leurs portes à savoir : Ibn Rochd, Ibn Toumert, El houria et Ibn Badis 4, a ajouté Béjaia Sois l’Observateur. Par ailleurs, des échauffourées ont éclaté à Tichy à l’est de Bejaïa, selon Saïd Salhi, qui appelle à garder le calme et à rester pacifique.

Les plus lus