Le président Abdelmadjid Tebboune a procédé ce lundi 20 avril à l’installation de Mohamed Chafik Mesbah à la tête de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, un organisme nouvellement créé par décret présidentiel, indique un communiqué de la présidence de la République.
La création de cette agence avait été annoncée par le chef de l’État au cours du sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba le 9 février dernier.
« J’ai décidé d’insuffler une dynamique dans la coopération internationale de l’Algérie, particulièrement avec les pays africains et le Sahel (…). J’ai décidé la création d’une Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement à vocation africaine », avait expliqué M. Tebboune.
Parmi les missions assignées au nouvel organisme, « la participation à l’élaboration et à l’exécution de la politique nationale de coopération internationale dans les domaines économique, social, humanitaire, culturel, religieux, éducatif, scientifique et technique, ainsi que la promotion de l’utilisation des compétences nationales à l’étranger, l’établissement de relations avec la communauté scientifique et les hommes d’affaires algériens établis à l’étranger, la promotion de la coopération avec les instances étrangères similaires, en plus de la réalisation d’études de veille stratégiques dans son domaine de compétence », précise le communiqué de la présidence.
Mohamed Chafik Mesbah est officier supérieur de l’ANP à la retraite. Il a quitté l’armée, où il a servi dans les services de renseignement, avec le grade de colonel. Il est en outre titulaire d’un doctorat d’État en sciences politiques. Chafik Mesbah est connu pour ses interventions dans la presse nationale et étrangère sur des questions politiques et géostratégiques.