Le président Abdelmadjid Tebboune a tranché sur la succession d’Abdelaziz Djerad à la tête du gouvernement. Il a nommé ce mercredi Aïmen Benabderrahmane comme nouveau premier ministre, selon un communiqué de la présidence de la République.
Ancien gouverneur de la Banque d’Algérie, le nouveau chef de l’Exécutif a occupé le poste de ministre des Finances dans le gouvernement Djerad. Il avait été nommé à ce poste en juin 2020 lors du premier remaniement ministériel opéré par Tebboune. Il avait remplacé Abderrahmane Raouia.
| Lire aussi : Nouveau gouvernement : Makri révèle ce que lui a proposé Tebboune
« Un gouvernement d’ici le début de la semaine prochaine »
En le recevant à El Mouradia, le président Tebboune a demandé à son nouveau premier ministre de poursuivre les consultations les consultations avec les partis politiques et la société civile pour former le gouvernement « dès que possible », d’ici le « début de la semaine prochaine ». En tout, Benabderrahmane a moins d’une semaine pour constituer son équipe.
Le président Tebboune a fixé l’économie et le social, comme les deux principales priorités du nouveau gouvernement, en raison sans doute de la détérioration de la situation de l’économie algérienne et la montée en puissance des revendications sociales.
« Pour l’avenir, c’est l’économie et le social, donc financier et vous êtes au courant de tous les dossiers financiers », a dit Tebboune à Benabderrahmane, tout en souhaitant du succès. « Comme vous avez réussi en tant que ministre des Finances », a ajouté le chef de l’État.