Société

Tebboune, France-Palestine, Kaylia Nemour, Benzema et l’Algérie… Les 7 dernières infos

Le président Tebboune promet un « État démocratique et social fort », nouveau titre pour Kaylia Nemour, la Slovénie reconnaît l’État palestinien, la pression monte sur Macron à propos de la Palestine, présidentielles en Algérie, Hadj sous hautes températures, Benzema et l’Algérie, l’alcool frelaté tue au Maroc… Les 7 dernières infos ce mercredi 5 juin

Tebboune promet un « État démocratique et social fort »

Le président Abdelmadjid Tebboune s’est engagé lors de la visite jeudi à Khenchela de construire un « État démocratique et social fort ».

« Nous construirons un État démocratique et social fort qui consacre le principe de la consultation et garantit, au peuple, une répartition équitable des richesses du pays », a déclaré Abdelmadjid Tebboune dans un discours devant la société civile locale. Ce discours a été diffusé dans son intégralité dimanche soir sur la Télévision algérienne.

Le président Tebboune qui ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature pour un second mandat lors des présidentielles anticipées du 7 septembre prochain. Le chef d’État a dit aussi que l’Algérie a besoin d’un nouveau découpage « administratif de façon scientifique et non aléatoire ».

Il a également jugé nécessaire la « révision des codes communal et de wilaya afin de conférer de larges prérogatives » aux maires et aux présidents d’APW.

Présidentielles en Algérie : 10 partis politiques prennent position

Dix partis politiques ont pris position, mardi, sur les présidentielles anticipées que l’Algérie s’apprête à organiser le 7 septembre.

Ils ont jugé positif le bilan du président sortant Abdelmadjid Tebboune, et ont convenu de soutenir un candidat du consensus capable de « protéger les décisions souveraines » de l’Algérie, et de renforcer la stabilité institutionnelle du pays.

Parmi ces partis figure le mouvement El Bina d’Abdelkader Bengrina qui a déjà choisi son candidat en la personne du président sortant Abdelmadjid Tebboune.

El Fadjr El Djadid, le Front de l’Algérie nouvelle, El Karama, le Mouvement de l’entente nationale, le Parti de la liberté et de la justice, El Wassit Siyassi, le Parti algérien vert pour le développement, le Parti du renouveau algérien et l’Union des forces démocratiques et sociales (UFDS) ont participé à cette réunion.

Le RND, le FLN et le Front El Moustakbal qui ont créé une alliance avec El Bina n’ont pas pris part à cette réunion.

Palestine : la pression monte en France

En France, la question palestinienne et la guerre à Gaza est au cœur de l’actualité dans un contexte marqué par la campagne électorale pour les européennes du 9 juin.

Des députés de gauche ont assisté, dimanche, à une séance parlementaire habillés aux couleurs de la Palestine, soit noir, blanc, rouge et vert.

Un drapeau de ce pays a été brandi une nouvelle fois à l’intérieur de l’hémicycle, ce qui a provoqué la colère de la présidente de la chambre basse du Parlement, Yaël Braun-Pivet.

En plus de l’action des députés de gauche, 235 personnalités françaises, dont le chanteur Renaud, les actrices Adèle Exarchopoulos et Leïla Bekhti, ont publié une tribune dans Libération, appelant le président Emmanuel Macron à reconnaître l’État de Palestine. « Ne soyons pas dans le camp de la honte », ont-ils écrit.

La Slovénie reconnaît l’État de Palestine

Après l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, c’est la Slovénie qui a franchi, mardi, le pas de la reconnaissance de l’État de Palestine, alors que la guerre que mène Israël à Gaza, depuis huit mois, continue de faire rage. Le Parlement de ce pays d’Europe centrale a voté, mardi, un décret reconnaissant l’État palestinien.

Arabie Saoudite : un hadj sous haute température

Le hadj 2024, qui commence le 14 juin prochain, se déroulera sous de fortes chaleurs. Les services météo de l’Arabie Saoudite s’attendent à des « températures maximales moyennes de 44 degrés ». C’est ce qu’a indiqué, mardi, le directeur du Centre météorologique national, Ayman Ghulam.

Ce dernier a fait état d’une hausse de 1 à 2 °c des températures moyennes en cette période de l’année en Arabie Saoudite.

Kaylia Nemour enrichit son palmarès

La gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour qui a remporté trois médailles d’or lors de la dernière coupe du Monde de la discipline, continue de se préparer pour les JO de Paris 2024 où elle vise l’or olympique.

La gymnaste vient de remporter le championnat de France des clubs avec son équipe, « Avoine Beaumont Gymnastique ».

La vidéo de Benzema sur l’Algérie fait un carton

En visite en Algérie, Karim Benzema a diffusé, mardi, une vidéo sur son compte X. Le clip qui est tourné par drone quelque part à Oran montre la multitude des paysages de l’Algérie : mer, montagne…

En moins de 24 heures, elle a été vue par plus de 1,4 million de personnes sur la plateforme X. Un coup de pub incroyable pour le tourisme en Algérie.

Alcool frelaté au Maroc : plusieurs morts

Plusieurs personnes sont mortes et d’autres ont été hospitalisées après avoir consommé de l’alcool frelaté à Sidi Allal Tazi dans la province de Kénitra au Maroc, rapportent les médias locaux.

Un bilan de 12 morts et 18 personnes hospitalisées a été donné par des médias alors que d’autres parlent de 11 décès et 68 hospitalisations.

SUR LE MÊME SUJET :

Le PDG d’Air Algérie dit tout, les LR et l’hymne algérien…Les 5 dernières infos

Les plus lus