Le président Abdelmadjid Tebboune a entamé mardi 17 septembre son second avec la promesse d’une prospérité économique et le lancement d’un dialogue politique, le Maroc est accusé d’avoir maltraité des migrants, Israël mène une attaque inédite contre le Liban et la Syrie…Les 3 infos à retenir ce mercredi 18 septembre
Algérie : Tebboune entame son second mandat avec une initiative politique
En Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune a entamé officiellement son second mandat après sa prestation de serment mardi 17 septembre au Palais des nations d’Alger.
M. Tebboune, qui a été réélu à l’issue des présidentielles du 7 septembre, avec 84,3 % des voix, a promis la prospérité économique et annoncé le lancement d’un dialogue politique avec les forces vives de la nation.
Le RCD et le PT ont accueilli favorablement cette initiative, mais les deux partis d’opposition ont posé des préalables comme la « libération des détenus d’opinion » et « l’ouverture du champ médiatique ».
Zoheir Rouis, vice-président de Jil Jadid, a réagi sur X : « Le président Tebboune a pris l’engagement, devant la Nation, d’ouvrir un dialogue national pour consacrer la véritable démocratie. Ça ne peut réussir que si l’intention, vérifiée, est de s’y engager de manière sérieuse, sincère et résolue, et avec des objectifs clairs et partagés ».
Le FFS et le MSP, dont les deux dirigeants respectifs Youcef Aouchiche et Abdelaali Hassani, candidats malheureux à la présidentielle du 7 septembre, ont été reçus par le président réélu juste après la cérémonie de prestation de serment.
Le Maroc accusé d’avoir torturé des migrants
Le Maroc est dans la tourmente. Confronté à une grave crise migratoire, le royaume est accusé d’avoir torturé des jeunes qui ont été arrêtés après avoir tenté de prendre d’assaut l’enclave espagnole de Ceuta pour émigrer en Europe.
Sur les réseaux sociaux, des photos de jeunes migrants torses nus assis à même le sol devant des fourgons des forces auxiliaires avec des traces de violences sur le corps sont largement relayées.
Ces jeunes sont présentés comme des Marocains ayant participé à la tentative de grande évasion vers l’Espagne cette semaine. En réaction, le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête.
Liban : des bipeurs piégés font des morts et des blessés
Israël est accusé d’avoir perpétré une vaste attaque contre le Liban et la Syrie, via des bipeurs piégés. Cette attaque a fait au moins 9 morts et plus de 2.800 blessés, en majorité des civils dont des enfants.
Le Hezbollah a accusé Israël d’avoir piégé 5.000 bipeurs, ces appareils rudimentaires qui permettent de communiquer via des SMS. Ils sont utilisés par les éléments du Hezbollah pour éviter de communiquer avec des téléphones portables dont les communications sont faciles à intercepter par Israël.
Selon le New York Times, Israël a placé des charges explosives sur les bipeurs piégés qui ont été importés de Taiwan.