Le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est rendu ce samedi au siège du MDN où il a évoqué devant les hauts gradés de l’armée les conflits qui se déroulent aux frontières de l’Algérie.
Il a longuement parlé de la Libye, mais aussi du Sahara occidental, en affirmant que « la politique du fait accompli » du Maroc est « vaine ».
Le président de la République a rappelé que pour l’Algérie, il n’y qu’une seule issue pour le conflit autour de la dernière colonie d’Afrique. « Le référendum d’autodétermination constitue l’unique issue », a-t-il dit.
“La politique du fait accompli est vaine. Quarante-cinq ans sont déjà passés sans qu’une solution ne soit trouvée. Le référendum d’autodétermination constitue l’unique issue“, a-t-il demandé.
Le président Tebboune a appelé à “l’application des décisions de l’ONU afférentes au dossier du Sahara occidental concernant l’organisation d’un référendum d’autodétermination, reporté depuis près de trois décennies”.
Il a également réclamé la nomination dans « les plus brefs délais » d’un Envoyé du secrétaire général de l’ONU et la “relance du processus de négociations entre les deux parties au conflit“.
En février dernier, lors du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le président Tebboune, avait dit avoir exhorté le SG de l’ONU à “hâter” la désignation de son Envoyé personnel et à relancer le processus de règlement de la question du Sahara Occidental.
“Force est de constater, avec regret, que depuis la démission de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Kohler, le processus de paix onusien est sur une voie semée d’embûches. J’ai d’ailleurs adressé, il y a quelques jours, une lettre au SG de l’ONU pour l’exhorter à hâter la désignation de son Envoyé personnel et à relancer le processus de règlement de la question du Sahara Occidental“, avait fait savoir le Président Tebboune.
Horst Kohler avait démission de son poste d’envoyer personnel du SG de l’Onu au Sahara occidental en mai 2019.