search-form-close
Tebboune inaugure la Grande Mosquée d’Alger

Tebboune inaugure la Grande Mosquée d’Alger

La Grande Mosquée d’Alger a été officiellement inaugurée, ce dimanche 25 février, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Repoussée à plusieurs reprises, la cérémonie de l’inauguration de la troisième plus grande mosquée au monde, après celles de Médine et de la Mecque en Arabie Saoudite, a été faite ce dimanche par le chef de l’État en présence de personnalités intellectuelles et religieuses du monde musulman.

Le président Tebboune a visité le musée de la civilisation islamique qui est situé au 23ᵉ étage du minaret. Ce musée retrace les étapes phares de l’histoire islamique de l’Algérie. Il renferme des ouvrages, des correspondances et des effets personnels d’oulémas et d’illustres personnalités de l’Algérie représentant différentes époques historiques, selon l’agence officielle APS.

Lancés en juin 2012, les travaux de réalisation de cette mosquée ont été achevés en 2019, mais son inauguration et son ouverture totale au public et aux fidèles a été reportée à maintes reprises pour différentes raisons.

La Grande Mosquée d’Alger enfin inaugurée

Le 8 avril dernier, la direction de la Grande Mosquée d’Alger a répondu à une polémique sur les réseaux sociaux concernant l’ouverture de l’édifice religieux aux fidèles. Elle a justifié le fonctionnement à minima de Djamaâ El Djazaïr par l’existence de « réserves techniques » qui n’ont pas encore été levées, sans donner de détails sur leur nature.

Bâtie à Mohammadia en face de la baie d’Alger, Djamaâ El Djazaïr a été conçu par un bureau d’études allemand, KSP Jürgen Engel Architekten, et les travaux ont été réalisés par le groupe chinois CSCEC.

Lors de l’octroi du marché de construction de la Grande mosquée d’Alger au géant chinois du BTP CSCEC, le montant annoncé était d’un milliard d’euros et le délai de réalisation était de 42 mois.

La Grande Mosquée d’Alger se caractérise par son minaret, le plus haut au monde, long de 267 mètres, et sa salle de prière de 20.000 m² pouvant accueillir jusqu’à 120.000 fidèles.

SUR LE MÊME SUJET :

Musulmans de France : les interrogations inquiétantes de la Grande Mosquée de Paris

  • Les derniers articles

close