Le président Abdelmadjid Tebboune a entamé mardi 14 juin une visite de travail de trois jours en Russie. De nombreux ministres et chefs d’entreprises algériens accompagnent le président de la République pour son premier voyage en Russie, un pays avec lequel l’Algérie entretient des relations stratégiques dans le domaine militaire.
Ce mercredi 15 juin à Moscou, le chef de l’Etat a ouvert le forum d’affaires algéro-russe et a inauguré la place de l’Emir Abdelkader dans la capitale russe. Une première dans les relations entre les deux pays.
Place de l’Emir Abdelkader à Moscou : Tebboune exprime sa fierté
« La place de Emir Abdelkader symbolise la relation ancienne entre les peuples russe et algérien. Je suis très fier que l’Emir Abdelkader se trouve dans la plus belle place de Russie et à Moscou, la capitale de l’histoire. Merci à nos amis russes », a déclaré le président Abdelmadjid Tebboune lors de cette inauguration.
L’Emir Abdelkader a été honoré à Moscou en tant que « héros national, fondateur de l’État algérien moderne et chevalier de l’Ordre de l’Aigle russe pour son rôle dans la protection des membres du consulat russe à Damas en 1860 », a indiqué la présidence algérienne.
Outre l’ouverture du Forum d’affaires algéro-russe et l’inauguration de la place Emir Abdelkader à Moscou, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a rencontré le premier ministre russe Mikhaïl Michoustine. Il a assuré que les relations entre l’Algérie et la Russie ne « dépendaient pas de la situation dans le monde », en plaidant pour un « renforcement des liens » entre les deux pays dans les domaines agricoles, industriels et politiques.
« Nous avons des relations historiques, elles ne peuvent pas changer même si la situation change dans le monde », a déclaré le président Tebboune, selon l’agence russe Sputnik. Le chef de l’Etat a souligné le contexte politique spécial de sa visite en Russie qui a lancé en février 2022 son « opération spéciale » en Ukraine.