search-form-close
Tebboune insiste sur la protection des tenues traditionnelles algériennes

Tebboune insiste sur la protection des tenues traditionnelles algériennes

Le président Abdelmadjid Tebboune a mis en exergue ce mercredi l’impératif de protéger le patrimoine algérien de l’imitation, et ce lors d’une visite à une exposition dédiée aux créations des artisanes algériennes, organisée au CIC d’Alger à l’occasion de la fête du 8 mars.

Le président Tebboune a visité cette exposition en marge de la cérémonie organisée en l’honneur d’une pléiade de femmes qui se sont distinguées dans de nombreux secteurs, mettant en exergue lors de ses échanges avec des exposantes, la contribution des artisanes dans la valorisation du patrimoine algérien, marginalisé autrefois, ce qui l’a exposé « au vol et aux tentatives d’appropriation », rapporte l’agence officielle APS.

Abdelmadjid a mis l’accent sur l’impératif de « développer et de protéger le patrimoine algérien à travers sa classification en tant que patrimoine immatériel sauvegardé dans le cadre de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ».

Mettant en relief la nécessité de « protéger le patrimoine national et les tenues traditionnelles, à l’instar de la ‘Chedda’, de l’imitation », M. Tebboune a fait état de la classification de ce type de vêtement dans le patrimoine algérien, à travers « un certificat de conformité octroyé par le Gouvernement aux artisanes et publié dans le Journal officiel ».

Le président Tebboune a exprimé « la disposition de l’Etat à appuyer et accompagner les artisanes en matière de commercialisation de produits traditionnels », relevant l’importance de « promouvoir le produit algérien via une large participation aux expositions internationales ».

Par ailleurs, le président de la République a honoré une pléiade de femmes algériennes qui se sont distinguées dans de nombreux domaines en Algérie.

Il s’agit de Lila Houti (professeur en épidémiologie), Zahia Kaabouche (professeur en chimie organique), le lieutenant-colonel Baya El Kort (professeur en néphrologie) et le colonel Souad Nasri (responsable à la Direction générale de la Protection civile).

Le Président a également honoré Benna Messaoudi (transcriptrice du Saint Coran en braille), Fatma Mahfoudi (artisane en tissage traditionnel), Rafaat Zinou (directrice d’une entreprise de fabrication de pesticides naturels), Bariza Berrezag (journaliste à la chaine 1 de la Radio nationale), Zoulikha Bounar (romancière et conseillère culturelle) et Dounia Bouguenbour (gérante d’une startup de robotique pour enfants).

  • Les derniers articles

close