Politique

Tebboune : « Je n’ai pas de problème avec le président Macron »

Le président Abdelmadjid Tebboune a assuré ce vendredi qu’il « n’a pas de problème » avec son homologue français Emmanuel Macron.

« Avec le président français Emmanuel Macron, je n’ai pas de problème », a-t-il déclaré dans un entretien à des médias algériens diffusé ce vendredi sur l’ENTV.

Le président Tebboune, qui a qualifié la France de « pays ami » au même titre que l’Allemagne et les Etats-Unis, a ajouté qu’il partage avec son homologue français une « entente presque parfaite sur l’avenir. » « Ce que le président Macron a dit en Algérie et dans son pays sur notre histoire et la mémoire l’honore et nous honore. Il a criminalisé la colonisation », a rappelé le chef de l’Etat.

« J’ai dit par rapport à la France qu’il y a des lobbies, et nous avons évoqué ce sujet, qui cherchent à allumer le feu, parce que la France et l’Algérie, sont deux pays indépendants, deux grands Etats, un en Afrique et l’autre en Europe. Il faut qu’on travaille ensemble, mais il ne faut pas laisser ces lobbies nous conduire sur une autre voie, celle de la confrontation, nous avons nos enfants là-bas. Ne serait-ce que pour eux, on est obligés de travailler avec ce pays».

Le président Tebboune a remarqué que l’Algérie est le pays qui a 34 vols quotidiens avec la France.

Le 2 juin, le président a eu un entretien téléphonique avec son homologue français. « Après avoir passé en revue les relations bilatérales, les deux parties ont convenu de leur donner une impulsion prometteuse sur des bases durables à même de garantir l’intérêt commun réciproque et le respect total de la spécificité et de la souveraineté de chacun des deux pays », avait indiqué la présidence algérienne.

Une semaine plus tôt, l’Algérie avait rappelé en consultations son ambassadeur à Paris, au lendemain de la diffusion par la chaîne France 5 d’un documentaire sur le Hirak.

Les plus lus