Politique

Tebboune : l’Algérie « n’a jamais été une source de menace pour quiconque »

L’Algérie a mené, ce dimanche, un exercice militaire tactique d’envergure avec munitions réelles, en présence du président de la République Abdelmadjid Tebboune. Fadjer 2023 (aube 2023) s’est déroulé au Polygone de tir et de manœuvres dans la wilaya de Djelfa, en première région militaire.

D’importants moyens militaires, dont des avions de combat et des chars, ont pris part à cette nouvelle démonstration des capacités de l’Armée nationale populaire.

L’exercice a été exécuté par la 12e Division d’Infanterie Mécanisée à Djelfa, appuyée par des unités des différentes Forces et armes, selon le ministère de la Défense nationale.

Dans son allocution, Abdelmadjid Tebboune a lancé plusieurs messages concernant la conjoncture régionale. Il a notamment rappelé que l’Algérie a toujours été « un bastion de paix ».

D’emblée, le chef de l’État a exprimé sa satisfaction par rapport au niveau atteint par l’armée nationale et a remercié ses cadres et tous ses personnels.

« Je félicite avec fierté tous les officiers, sous-officiers et hommes de rang pour le succès de l’exercice tactique », a-t-il déclaré, relevant que cet exercice tactique confirme « le niveau de développement » des unités de l’ANP et leur « harmonie opérationnelle dans l’exécution ».

L’Algérie est l’un des rares pays à pratiquer ce type d’exercice à munitions réelles, a tenu à souligner le président Tebboune, indiquant que le contexte régional « renforce notre volonté de moderniser et de maîtriser notre système et nos équipements de défense ».

Dans le monde, a-t-il poursuivi, nul n’ignore que l’acquisition des facteurs de puissance « figure parmi nos priorités afin de sauvegarder notre souveraineté devant les tentatives de déstabilisation de notre région ».

Cela dit, le président de la République a tenu à rappeler ce fait : l’Algérie était et demeure un bastion de paix et de sécurité, et n’a jamais été, depuis son indépendance, une « source de menace ou d’agression contre quiconque ».

Tebboune : l’Algérie n’a jamais été à l’origine d’agression pour quiconque

« Nous œuvrerons à faire le meilleur usage de nos capacités matérielles et humaines pour protéger nos frontières et nos emplacements stratégiques, et pour lutter contre l’immigration illégale, la drogue et la fausse monnaie », a, en outre, déclaré Abdelmadjid Tebboune.

Dans un contexte régional marqué par les fortes tensions avec le Maroc, le conflit au Sahel, la détérioration permanente de la situation sécuritaire au Sahel ainsi que les problèmes de la Libye, le président Tebboune a réitéré son engagement de poursuivre la modernisation de l’ANP.

« Au regard des contextes géopolitiques particuliers prévalant à l’échelle mondiale et régionale, je tiens à réaffirmer notre engagement immuable à poursuivre le processus de développement et de modernisation de notre appareil de défense », a dit le chef de l’État.

Abdelmadjid Tebboune a ajouté que ce processus se fera « aussi bien en matière d’équipement en systèmes d’armes, armements et matériels sophistiqués, qu’en matière de préparation et de qualification du potentiel humain, de manière à ce qu’il soit toujours en mesure d’employer ces systèmes et d’en maîtriser les techniques, et ce, au service de notre défense nationale et de nos intérêts vitaux ».

Le président de la République a fait état de « tentatives de déstabilisation sécuritaire menées dans notre voisinage, attisées par des agendas étrangers conflictuels qui œuvrent à s’approprier les ressources, particulièrement les ressources énergétiques, et ce, au détriment de la sécurité des peuples de notre région ».

SUR LE MÊME SUJET :

Médiation entre Russie et Ukraine : « Tebboune n’a pris le feu vert de personne »

Les plus lus