search-form-close
Tebboune : « L’Algérie ne lâchera pas la cause sahraouie »

Tebboune : « L’Algérie ne lâchera pas la cause sahraouie »

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a réitéré ce jeudi 19 décembre le soutien de l’Algérie à la lutte du peuple sahraoui pour son autodétermination.

« Nous ne lâcherons pas la cause sahraouie, quel qu’en soit le prix », a déclaré le chef de l’État ce jeudi 19 décembre dans un discours prononcé à l’ouverture de la rencontre gouvernement-walis, au Palais des nations d’Alger.

| Lire aussi : Sahara occidental : Tabuk Algérie au cœur de la polémique

« Pour nous c’est une question de principe. Nous allons lutter de toutes nos forces pour ces causes, la cause sahraouie, la cause palestinienne et toutes les causes justes dans le monde. Telle est la politique de notre pays », a-t-il expliqué.

Pour le président algérien, il faut laisser le peuple sahraoui décider, via un référendum d’autodétermination, ce qu’il veut être, et l’Algérie respectera son choix.

« S’ils doivent être Marocains ou Mauritaniens, c’est aux sahraouis eux-mêmes de le décider. En tout cas, ils ne seront pas Algériens », a-t-il dit pour signifier de nouveau que l’Algérie n’a aucune visée territoriale ou autre dans ce dossier.

« En tout cas, ils ne seront pas Algériens »

Le président Tebboune a rappelé que l’Algérie a défendu le même principe dans d’autres conflits ailleurs dans le monde et tout s’est bien passé, sauf dans ce dossier du Sahara occidental où « nous sommes devenus des ennemis (du Maroc, ndlr) », a-t-il regretté.

Le soutien de l’Algérie au peuple sahraoui est d’autant plus justifié que le dossier se trouve au niveau de la commission de décolonisation des Nations-Unies, a-t-il argumenté.

Le président de la République a en outre évoqué dans son discours la cause palestinienne et la situation en Libye.

Il a émis le vœu que l’année 2023 soit celle de l’admission de la Palestine « comme membre de plein-droit des Nations-Unies », rappelant le rôle de l’Algérie dans la réconciliation historique des factions palestiniennes en 2022.

S’agissant de la Libye voisine, Tebboune a espéré que des élections puissent se tenir dans ce pays avant la fin de l’année 2023.

  • Les derniers articles

close