C’est désormais une réalité. Le vaccin chinois CoronaVac de la firme Sinovac sera bel et bien produit en Algérie. Le projet de fabriquer en Algérie le vaccin anti Covid-19 remonte au printemps dernier, lorsqu’un partenariat dans ce sens avait été engagé pour la production du vaccin russe Sputnik-V.
Un délai de six mois avait été avancé, soit l’entrée dans la phase de production effective dès le mois de septembre en cours. L’échéance est respectée, mais ce ne sera pas le vaccin russe qui sera le premier à sortir des usines algériennes.
Ce sera le vaccin chinois CoronaVac (Sinovac). La première dose sortira de l’usine de Saïdal de Constantine dans quatre jours. La date a été confirmée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune ce samedi 25 septembre.
S’exprimant à l’ouverture de la rencontre gouvernement-walis à Club des Pins, le chef de l’Etat a indiqué que la production du vaccin Sinovac en Algérie débutera le 29 septembre « avec nos amis chinois ».
Le président de la République a exhorté les walis à « encourager » l’opération de vaccination parce que, a-t-il dit, « la solution c’est la vaccination ». « Si on arrive à vacciner les deux tiers des citoyennes et des citoyens, nous sortirons de la zone de danger », a-t-il assuré, soulignant au passage que « le vaccin est disponible ».
« La solution, c’est la vaccination »
L’Algérie a lancé samedi 4 septembre une vaste campagne de vaccination avec l’objectif de vacciner 70% de la population avant fin 2021.
Jeudi, trois semaines après le lancement de cette grande campagne, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a indiqué que 50% de la population algérienne, soit 10 millions, a été vaccinée contre le Covid-19. Au 4 septembre, huit millions d’Algériens étaient vaccinés, dont trois millions ont reçu les deux doses nécessaires pour atteindre l’immunité contre la Covid-19.
Des spécialistes font état toutefois des réticences parmi la population et les personnels soignants à se faire vacciner.
Le 17 septembre, le ministre de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed a déjà avancé la date du 29 septembre pour le début effectif de la production. Selon les prévisions révélées par le ministre, l’usine de Constantine produira 1 millions de doses en octobre, 2 millions en novembre, 3 millions en décembre et plus de 5,3 millions de doses à partir de janvier 2022.
Les capacités de production de cette unité du groupe pharmaceutique public Saïdal sont de 320.000 doses par jour, soit 8 millions de doses par mois. « Nous avons un plan de charge de production de 65 millions de doses par an, donc, nous pouvons atteindre cette production sans toutefois augmenter les capacités de production (2 shifts) ou recourir à d’autres unités de production (…) L’Algérie pourrait arriver à produire 200 millions de doses par an avec l’unité de Saidal à Constantine », a indiqué M. Benbahmed.