Le président Abdelmadjid Tebboune veut réduire les importations et protéger la production nationale. Le chef de l’État l’a dit aux chefs d’entreprise ce dimanche lors de l’inauguration de la foire de la production nationale d’Alger.
Le ton a été donné au pavillon des produits agroalimentaires. Sur place, M. Tebboune a souligné sur la nécessaire protection de ces produits, faisant savoir que les accords commerciaux, notamment avec l’Union européenne prévoient des clauses permettant la prises de mesures de protection du produit national.
Sans tarder, il a annoncé la couleur. Le chef de l’État a fait état en effet de “l’interdiction de l’importation des fruits et légumes durant leur saison”. Pour lui, “le recours à l’importation se fera à titre exceptionnelle dans le cas où la production national n’arrive pas à satisfaire la demande du marché local”.
Soulignant l’impératif d’accorder davantage d’intérêt à l’activité de stockage et refroidissement des produits agricoles au regard de son rôle dans la régulation du marché, M. Tebboune a évoqué la création d’une société spécialisée en la matière au niveau des ports et aéroports.
Lors de sa visite aux pavillons des industries pharmaceutiques, le président de la République a appelé le Groupe public Saïdal à augmenter sa part dans le marché national de 30 à 40% au minimum, affirmant l’impératif d’accorder la priorité à la couverture des besoins nationaux en termes de médicaments de base notamment ceux ayant trait à la santé maternelle et infantile.
“Nous espérons voir Saïdal reprendre sa place sur le marché national et être plus entreprenant”, a-t-il poursuivi se disant “prêt à encourager le Groupe à réaliser cet objectif.
Le président Tebboune, a mis en avant son soutien et son encouragement aux projets productifs nationaux par des avantages et des incitations en contrepartie de la création de postes d’emploi.
Les incitations fiscales et les avantages accordés par l’État (fonciers, crédits et autres) doivent avoir une contrepartie, à savoir la création d’un nombre important de postes d’emploi, a fait savoir le président de la République lors de l’inauguration de la 28e édition de la Foire de la production nationale.
“Il faut réduire le taux du chômage et ceci ne peut se faire qu’à travers de véritables projets productifs créateurs d’emploi et non de ‘richesse illusoire’, a-t-il soutenu, selon le compte rendu de l’agence officielle.
Affirmant que “2020 sera une année différente pour les opérateurs économiques à la condition de s’engager à élargir leurs activités, à redynamiser l’économie nationale et à créer des postes d’emploi, M. Tebboune a souligné l’impératif d’encourager l’exportation du produit national.
La promotion de l’exportation du produit national est l’unique voie de parvenir à la diversification de l’économie nationale et à la sortie de la dépendance aux hydrocarbures, graduellement, a-t-il estimé, ajoutant dans ce sens, “nous avons appris à acheter au lieu de vendre. à importer au lieu d’exporter… Nous ne pouvons continuer ainsi, la tendance doit changer”.
L’Algérie tente de réduire ses importations depuis 2014, en raison de la baisse des recettes en devises, conséquence de la chute des prix du pétrole. Depuis cinq ans, les réserves de change du pays ne cessent de se reculer et devraient avoisiner les 50 milliards de dollars fin 2020, et les autorités ont pris de nombreuses mesures pour réduire la facture des importations, sans succès.
Durant les neufs mois de 2019, le déficit commercial de l’Algérie a fortement augmenté pour atteindre 5,22 milliards de dollars contre un déficit de 3,16 milliards de dollars à la même période en 2018, selon les chiffres des Douanes, publiés via l’agence officielle.
Les exportations algériennes ont atteint près de 27,21 milliards de dollars durant les neuf premiers mois 2019, contre 31,07 milliards usd à la même période de l’année dernière, soit une baisse de -12,43%, indiquent les statistiques provisoires de la direction des études et de la prospective des Douanes (DEPD).
Les importations ont, pour leur part, atteint près de 32,43 milliards usd, contre 34,23 milliards, enregistrant également une baisse de moins de 5,27%.