Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé ce lundi 20 mars un Conseil des ministres avec le gouvernement remanié jeudi 16 mars, durant lequel il a fixé le cadre de travail du gouvernement.
Le chef de l’État a donné des instructions politiques à l’Exécutif pour réduire les réunions gouvernementales, de ne pas faire de « promesses infondées » aux citoyens, de cesser de dire que “toute activité gouvernementale de quelque nature que ce soit est dirigée par le président de la République“.
Tebboune veut moins de réunions du gouvernement
Selon un communiqué de la Présidence de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné à son premier ministre Aïmene Benabderrahmane de « réduire » les réunions du gouvernement, « sauf nécessité », et de centrer les efforts sur le terrain, car l’Algérie « n’a pas besoin de promulguer des lois susceptibles de perturber la vie des citoyens, mais plutôt d’en annuler certaines, qui sont dépassées ».
Il lui a demandé de se « concentrer sur la mise en œuvre de programmes et de projets qui intéressent des millions d’Algériens, et d’être proactif dans tout ce qui touche au bien-être et au confort des citoyens, comme indiqué dans le programme présidentiel ».
Le président Tebboune a demandé aussi de « renforcer la coordination entre le directeur de cabinet de la Présidence de la République et le secrétaire général du gouvernement pour suivre de près et appliquer strictement les décisions du Conseil des ministres ».
Il a ordonné au ministre de l’Intérieur de « fixer un calendrier » des visites ministérielles dans les wilayas, en fonction des « priorités, du développement et des préoccupations vitales des citoyens ».
Le président de la République a mis en garde les ministres contre les « promesses infondées faites aux citoyens, avec des délais déraisonnables et des mécanismes incompréhensibles ».
Le président Tebboune a également ordonné aux ministres de « s’abstenir définitivement » de l’utilisation « exagérée de phrases politiques stéréotypées qui glorifient et sanctifient des personnalités, à travers tous les médias, suggérant que toute activité gouvernementale de quelque nature que ce soit est dirigée par le président de la République ».
Le président Tebboune exige de la part de ses ministres le « strict respect des citoyens » dans ce qu’ils entreprennent, parce que la « satisfaction du peuple est le seul critère de bonne performance, pour construire une Algérie respectable et forte ».
Après les instructions politiques, le président Tebboune a demandé au gouvernement, d’ « entamer immédiatement l’accélération de la numérisation des secteurs comme les impôts, les douanes et le budget », et de créer une « plate-forme numérique qui fournit des données et des indicateurs corrects, propices à la prise de décisions appropriées et à la lutte contre la bureaucratie ».
Il a demandé de « faciliter l’acte d’investir » et d’ « encourager les investisseurs, notamment avec le guichet unique ».
Un geste pour les Algériens de l’étranger
Le président Tebboune a ordonné au gouvernement de « réduire de 50 % les prix des transports aériens et maritimes, exceptionnellement durant le Ramadan » pour la communauté nationale à l’étranger, afin de leur permettre, s’ils le souhaitent, de passer le mois sacré en Algérie, « étant donné les difficultés économiques, dans leur pays de résidence ».
Le chef de l’État a demandé aussi au gouvernement de « reconstruire la flotte national de transport maritime, après qu’elle ait été ciblée et exposée à un complot contre l’État, avec une réévaluation technique des navires afin de préparer un plan pour son renouvellement et son développement ».
Abdelmadjid Tebboune a ordonné au gouvernement d’accélérer le processus d’ouverture des lignes aériennes vers les capitales des pays africains.
Approvisionnement du marché en produits de base durant le Ramadan
Le président de la République a en outre ordonné au gouvernement de renforcer le contrôle et l’organisation, notamment dans les grandes villes, en matière d’approvisionnement en produits de base, afin d’éviter toute forme de perturbations et de spéculation.
Il a demandé au gouvernement de « s’éloigner de l’austérité, en fournissant les produits de base aux citoyens, et de travailler progressivement à s’orienter vers un mode de consommation sain pour les Algériens ».