Le président Abdelmadjid Tebboune a opéré ce mardi un mini remaniement ministériel, avec le limogeage du ministre de l’Agriculture et du développement rural Abdelhafid Henni, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.
« Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a décidé de mettre fin aux fonctions du ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. Après consultation du premier ministre Nadhir Arbaoui, le Président a nommé Youcef Cherfa au poste de ministre de l’Agriculture et du développement rural », a indiqué le communiqué.
Le président Tebboune a nommé Mohamed Lahbib Zahana au poste de ministre des Transports.
Les raisons de ces changements n’ont pas été précisées. Toutefois, Youcef Cherfa prend la place de Abdelhafid Henni à la tête du département de l’Agriculture dans un contexte particulier marqué par les difficultés à maîtriser les prix du poulet et de certains produits agricoles.
Henni, qui avait nommé à la tête du ministère de l’Agriculture en novembre 2021 en remplacement d’Abdelhamid Hamdani, quitte son ministère au moment les prix de la pomme de terre, un produit de large consommation, repartent à la hausse.
Pour Youcef Cherfa, il a été nommé à la tête des Transports en mars dernier, après avoir passé 16 mois comme ministre du Travail.