Les annonces de Tebboune, un tweet anti-Algérie en France, Netanyahu déçoit le Maroc, Mahrez poussé vers la sortie, Benzema à Bejaia… Les 6 dernières infos de ce vendredi 31 mai.
Algérie : les annonces de Tebboune
Le président Abdelmadjid Tebboune a effectué, jeudi 30 mai, une visite de travail dans la wilaya de Khenchela, durant laquelle il a inauguré des projets et fait deux grandes annonces sur l’AADL3 et la ligne ferroviaire Alger – Tamanrasset.
La première annonce est relative à la date du début des inscriptions au programme de logements publics AADL3 que le président Tebboune a fixé au 5 juillet prochain, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance nationale.
La deuxième annonce importante faite par le président de la République durant cette visite est le feu vert qu’il a donné pour entamer les travaux de la ligne ferroviaire entre Alger et l’extrême-sud.
Il a demandé au ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, de lancer les travaux de construction des ouvrages d’arts dans la partie du projet qui traverse les zones montagneuses de Tamanrasset. « Le chemin de fer arrivera à Adrar et Tamanrasset au maximum en 2027 », a promis le président Tebboune.
Devant la société civile de Khenchela, le président Tebboune a en outre fait part de son intention de poursuivre les réformes, avec un nouvel découpage administratif de l’Algérie.
“Les pays puissants sont ceux qui possèdent une armée forte et une économie forte”, a-t-il dit, en affirmant que l’Armée nationale populaire (ANP) est forte et continuera à renforcer ses capacités. “Nous devons être forts à l’intérieur pour l’être à l’extérieur”, a-t-il ajouté.
Benyamin Netanyahu choque le Maroc
Le Maroc est déçu par l’attitude de son allié israélien. Jeudi, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, qui fait l’objet d’une demande d’un mandat d’arrêt du procureur de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza, était interviewé par TF1 et LCI.
Alors qu’une partie de la France exprimait sa colère de voir un tel personnage sur les écrans de ses chaînes télés, c’était le choc au Maroc.
La raison ? À un moment de l’interview, Netanyahu a exhibé une carte du monde arabe, avec le Maroc sans le Sahara occidental occupé.
Au Maroc, le Makhzen a rapidement actionné sa presse aux ordres pour dénoncer une provocation de la part de Netanyahu, mais aucun responsable marocain n’a osé faire la remarque au premier ministre israélien.
France – Algérie : un tweet haineux des Républicains divise
En France, la droite veut ressembler à l’extrême droite. Pour cela, elle a choisi d’emprunter le chemin court, mais semé d’embuches, qui est celui de s’attaquer à l’Algérie, tout en espérant gagner quelques points dans les sondages à l’approche des élections européennes (6-9 juin). La liste de son candidat à ce scrutin stagne dans les sondages avec 7% des intentions de vote.
En réponse à la demande algérienne à la France de restituer des « objets historiques et symboliques », les Républicains ont publié un tweet qualifié de racisme et de haineux. « Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF … », a écrit ce parti qui n’est plus que l’ombre de lui-même.
Mais le tweet qui a soulevé un tollé à gauche ne passe pas jusqu’à dans le camp de la droite. Xavier Bertrand a même réclamé son retrait.
Équipe d’Algérie : Mahrez poussé vers la sortie
Riyad Mahrez, la star de l’équipe d’Algérie de football sous le règne de Djamel Belmadi, est poussé vers la sortie.
Depuis la débâcle des Verts en CAN 2023, où ils ont été éliminés au premier tour, l’ancien ailier de Manchester City n’a pas enfilé la tunique verte avec laquelle il a offert à l’Algérie son deuxième titre continentale en 2019.
Après avoir fait l’impasse sur le premier stage de l’équipe d’Algérie avec le nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic en mars dernier à Alger, Mahrez espérait une convocation pour les deux matchs des Verts en éliminatoires du Mondial 2026, le 6 juin à Alger contre la Guinée et le 10 juin à Kampala contre l’Ouganga, mais il n’a pas été rappelé.
Dans la liste des Verts retenus pour ces deux matchs, dévoilée jeudi par Petkovic en conférence de presse, Mahrez est absent. Le successeur de Djamel Belmadi a dit aux journalistes qu’il n’a pas reçu d’appel de la part du joueur d’Al Ahli (Arabie saoudite) pour reprendre, et Mahrez l’a aussitôt contredit sur les réseaux sociaux. Clairement, Mahrez est poussé vers la sortie.
Mercedes homologue une huile moteur fabriquée en Algérie
Bonne nouvelle pour les Algériens qui possèdent une Mercedes. Le constructeur allemand a homologué une huile moteur fabriquée en Algérie par la société Petro Baraka. Dans un contexte de restriction des importations qui se traduit par les difficultés des automobilistes à trouver des lubrifiants homologués, cette nouvelle rassure les propriétaires algériens des voitures Mercedes.
Karim Benzema à Bejaia samedi 1ᵉʳ juin
Karim Benzema va-t-il regarder la finale de la Ligue des Champions entre son ancien club, le Real Madrid, et le Borussia Dortmund, samedi 1ᵉʳ juin, à partir de Bejaia en Algérie ?
La visite du Ballon d’or 2022 qui a été annoncée il y a une semaine par la Radio algérienne se confirme et selon nos informations, Benzema est attendu samedi 1ᵉʳ juin à Bejaia. Il se rendra notamment à Tighreth à Ait Djelil, le village natal de son père, à l’ouest de Bejaia.