Après les walis, les secrétaires généraux des wilayas. Le président Abdelmadjid Tebboune poursuit les changements au sein de l’administration locale.
Ce mercredi, la présidence annonce que le président de la république a mis aux fonctions aux fonctions de cinq secrétaires généraux des wilayas, et désigné 13 nouveaux SG. Pour les limogeages, les wilayas concernées sont Khenchela, Jijel, Ouargla, Ain Temouchent et Tébessa.
Pour les nominations, il s’agit des wilayas suivantes : Blida, Tébessa, Tiaret, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Guelma, Ouargla, Souk Ahras, Ain Temouchent, Relizane et Khenchela.
C’est le deuxième mouvement du genre opéré par le président Tebboune après celui qui a eu lieu le 15 février dernier. Il avait nommé 31 nouveaux SG, et mis aux fonctions de dix secrétaires généraux.
Ce nouveau mouvement au sein du corps des SG de wilayas survient au lendemain des changements qu’il a opérés à la tête des wilayas. Il a mis fin aux fonctions de huit walis et six walis délégués, et nommé 17 nouveaux walis et 14 nouveaux walis délégués.
Le 11 août, le président Tebboune avait limogé quatre chefs de daïras et d’autant de président d’APC (maires), suite à des enquêtes sur des « malversations » et « abus de confiance » dans la réalisation des projets de développement destinés aux zones d’ombre.
Hier mardi, le ministère des Ressources avait annoncé, que sur instruction du président Tebboune, il a été procédé au limogeage des directeurs du secteur dans les wilayas de Sidi Bel Abbes, Mascara, Ain Temouchent, Tlemcen, Blida, Tissemsilt, Saida, Relizane, Naâma et Souk Ahras. Les directeurs par intérim des wilayas d’Oran, Msila, Khenchela et Tebéssa ont été également écartés.
Outre les changements opérés dans l’administration, les directeurs d’Algérie Télécom, de Mobilis et d’Algérie ont été remplacés hier mardi 1er septembre, dans un contexte marqué par la crise des liquidités et les perturbations récurrentes de la connexion à internet.