Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a procédé à un mouvement partiel des chefs de postes diplomatiques et consulaires, a annoncé ce mardi 26 mars le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger. Les pays concernés par ce changement n’ont pas été précisés.
Ce mouvement a touché 28 ambassadeurs, trois consuls généraux et trois consuls d’Algérie à l’étranger, selon la même source. Les noms des diplomates concernés par ce mouvement n’ont pas été donnés, parce que les nouveaux nommés doivent d’abord obtenir l’accord des pays hôtes pour acter leur désignation. « Ces nominations entreront en vigueur une fois que les procédures protocolaires requises seront accomplies », a précisé le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Tebboune opère un mouvement diplomatique : plusieurs ambassades concernées
Les nominations de 28 ambassadeurs, trois consuls généraux et trois consuls s’inscrivent dans le cadre de la « redynamisation de l’appareil diplomatique » de l’Algérie, a expliqué le ministère des Affaires étrangères. Il a ajouté que ces changements visent à « optimiser la performance de l’action diplomatique face aux enjeux du moment et à assurer une prise en charge optimale de notre communauté nationale à l’étranger. »
Ces changements surviennent alors que la diplomatie algérienne poursuit son offensive tous azimuts pour redonner à l’Algérie sa place sur la scène régionale et internationale.
Ils surviennent aussi au moment où l’Algérie est confrontée à de nombreux défis dans son environnement immédiat, avec de fortes tensions avec le Maroc et des crises diplomatiques avec le Mali et le Niger, et où le monde connaît d’importants bouleversements géopolitiques à cause des guerres en Ukraine et à Gaza.