Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné ce dimanche au cours de la réunion du Conseil des ministres la fermeture « immédiate » des ports secs non agrées et d’obliger ceux qui sont autorisés à se doter de scanners pour faciliter le travail de contrôle par les Douanes, selon un communiqué publié par la présidence de la république.
« Dans leur configuration actuelle, les ports secs représentent des dangers pour la sécurité nationale, la souveraineté nationale et le trésor public », a estimé le chef de l’État.
En outre, Abdelmadjid Tebboune a demandé lors du même conseil d’accélérer le processus de mise en place du nouveau cahier des charges pour l’importation des véhicules neufs.
Le chef de l’État a posé deux conditions. La première est que l’importation soit faite « directement du pays d’origine du véhicule » et avec lequel l’Algérie partage des « intérêts communs ». La deuxième est l’importateur soit « spécialisé » et présente toutes les « garanties qui protègent l’économie nationale des mauvaises pratiques antérieures », selon un communiqué de la présidence de la république.
Jeudi, le ministre de l’Industrie et des Mines Ferhat Ait Ali avait indiqué que la publication du nouveau cahier des charges se fera d' »ici juillet ». Les premiers véhicules neufs importés ne peuvent théoriquement être mis sur le marché que vers la fin de l’année, selon le ministre.