Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu ce mercredi 4 mars la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, qui effectue une visite à Alger, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Lors de cette audience, les deux parties ont passé en revue « l’excellence des relations politiques existant entre les deux pays », et convenu de la nécessité d’œuvrer à « hisser le niveau de coopération par la redynamisation des mécanismes de coordination, de concertation et de coopération », selon le communiqué publié via l’agence officielle.
L’occasion était pour M. Tebboune d’exprimer ses « remerciements » à l’Espagne pour sa position pionnière à travers son soutien à l’organisation d’élections présidentielles en Algérie, des élections dont elle a salué les résultats. Il a également salué la visite, prochainement, du Premier ministre espagnol.
Les vues des deux parties ont convergé concernant nombre de questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye et au Sahel ».
L’Espagne a été le premier pays européen à féliciter Tebboune pour sa victoire à la présidentielles du 12 décembre. Il a été également le premier pays de l’UE à « appuyer » le processus électoral du 12 décembre.