Société

Tebboune rencontre Macron, polémique sur la double nationalité en France, Bac 2024…Les 4 dernières actus

Le président Tebboune rencontre son homologue français Emmanuel Macron en Italie, la date des résultats du Bac 2024 connue, la polémique sur la double nationalité des non Européens refait surface en France, Euro 2024…Les 4 dernières actus à retenir ce vendredi 14 juin

Sommet du G7 : Tebboune rencontre Macron en Italie et va prononcer un discours

Le président Abdelmadjid Tebboune a rencontré son homologue français Emmanuel Macron jeudi 13 juin à Bari en Italie où se tient le sommet du G7.

Les deux hommes ont eu un tête-à-tête dans la résidence du chef de l’État algérien qui a été invité par la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni à participer au sommet des sept pays les plus industrialisés de la planète.

En plus de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la première depuis novembre 2022 au Caire et la troisième depuis la visite du président français en Algérie en août 2022, le président Tebboune va prononcer ce vendredi un discours devant les membres du G7 ainsi que les autres chefs d’États arabes et africains invités à cette rencontre.

Selon l’agence officielle APS, le président Tebboune va aborder des « questions d’intérêt pour le continent africain et la région Méditerranéenne. »

Bac 2024 en Algérie : fin des épreuves, la date des résultats connue

Les épreuves du Bac 2024 en Algérie se sont achevées jeudi 13 juin et les résultats seront publiés vers le 20 juillet. Cette date a été donnée jeudi par le ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed qui a exprimé sa satisfaction quant au déroulement des épreuves.

Comme les précédentes années, le Bac 2024 a été marqué par les fortes perturbations et le blocage d’internet ainsi que les condamnations pour fraude.

Pendant une semaine, l’internet a été coupé durant les épreuves, ce qui a fortement perturbé le fonctionnement de nombreuses entreprises et le quotidien des Algériens. Ces coupures n’ont pas été annoncées.

Le ministre de l’Éducation a dit que les cas de fraude au Bac ont baissé cette année et que la loi relative à la lutte contre la triche à cet examen a été rigoureusement appliquée.

Euro 2024 : Allemagne – Ecosse pour lancer la compétition

L’Allemagne affronte l’Ecosse ce vendredi pour le premier match de l’Euro 2024 de football qu’elle accueille jusqu’au 14 juillet prochain.

Cinq sélections font office de favoris pour le sacre final. Il s’agit du pays organisateur qui rêve d’un titre européen depuis 1996, de la France de Kylian Mbappé, finaliste malheureuse du Mondial 2022 face à l’Argentine, de l’Angleterre, de l’Italie et du Portugal de Cristiano Ronaldo.

Tenante du titre, l’Italie va essayer de rebondir après avoir raté le Mondial 2022, alors que l’Angleterre, finaliste du dernier Euro 2021, est bien placée, avec son armada de jeunes joueurs pour gagner son premier titre européen.

France : la double nationalité pour les non-Européens au cœur de la polémique

L’éventualité de l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir en France lors des législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet suscite des inquiétudes et ravive des polémiques dans un pays sous le choc de la victoire du RN aux Européennes du 9 juin et de la décision du président Emmanuel Macron de dissoudre le Parlement.

Jeudi, sur le plateau de TPMP, émission de l’animateur controversé Cyril Hanouna, Sébastien Chenu du Rassemblement national (ex-Front national) a accentué les inquiétudes d’une partie des Français qui détiennent la double nationalité, notamment algérienne.

Il a dit que si le RN accède au pouvoir, il supprimera la double nationalité pour les non Européens. Les Franco-Algériens ont été cités comme exemple par Cyril Hanouna.

Face à la polémique suscitée par ses propos, Sébastien Chenu a rapidement fait son mea culpa en rappelant que la mesure ne fait plus partie du programme de son parti. En dépit de ce rétropédalage, la polémique s’est poursuivie sur les réseaux sociaux.

Les plus lus