Le président Abdelmadjid Tebboune a de nouveau fait les éloges du hirak populaire. Ce dimanche 8 mars, journée internationale de la femme, c’est le rôle de celle-ci dans le mouvement qu’il a tenu à saluer au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance au palais du Peuple à Alger.
« Je salue le niveau de conscience politique et de courage dont a fait montre la femme algérienne dans l’élan national pacifique, se mettant aux côtés de son frère l’homme pour la défense du pays dans le cadre du processus de changement pacifique et démocratique pour l’édification de la nouvelle République », a déclaré Abdelmadjid Tebboune devant un parterre de femmes.
« Une nouvelle république, a-t-il ajouté, dont nous sommes en train de mettre en place les fondements, en élaborant une constitution nationale consensuelle qui permettra une rupture radicale avec les pratiques du passé et qui garantira ses droits à tout un chacun ».
« J’appelle la femme algérienne à rester attachée à ses acquis et à continuer à s’inspirer des chahidate de l’Algérie et les moudjahidate, que Dieu leur prête longue vie. (…) Je tiens à ce que la femme continue à occuper des postes de responsabilité au sein des institutions de l’État et de l’administration publique et à renforcer son rôle dans la vie politique pour concrétiser l’égalité entre l’homme et la femme, conformément à nos constantes nationales et aux valeurs de notre religion », a plaidé le chef de l’État.
Tebboune a en outre annoncé la création d’un « prix national dédié à la femme algérienne innovante » et qui sera célébré chaque année pour « encourager les femmes algériennes innovantes dans tous les domaines, en reconnaissance à leurs efforts et en valorisation de leurs compétences dans tous les domaines ».