Le président de la République Abdelmadjid Tebboune entame ce mercredi 25 mai une visite d’État de 3 jours en Italie à l’invitation de son homologue italien Sergio Mattarella, annonce la présidence de la République dans un communiqué.
« La visite revêt une importance particulière pour le raffermissement des liens d’amitié et le renforcement des relations bilatérales dans divers domaines, notamment sur le plan économique, dans le cadre d’une nouvelle vision des deux présidents visant à insuffler une nouvelle dynamique au dialogue et au partenariat stratégique entre les deux pays voisins et amis », indique le communiqué.
Cette visite fait suite à la visite en Algérie de M. Mattarella en novembre 2021 et celle du Premier ministre Mario Draghi en avril dernier, au cours de laquelle les deux pays ont signé un accord pour l’augmentation des livraisons de gaz algérien à l’Italie.
Ce sera le deuxième déplacement du président Tebboune à l’étranger en dix jours après sa visite, de trois jours également, en Turquie entre les 15 et le 17 mai.
Le chef de l’État devrait également se rendre en Russie à une date qui reste à déterminer, une visite au cours de laquelle devra être signé un nouvel accord de partenariat entre les deux pays, selon l’ambassadeur d’Algérie en Russie.