Le président Abdelmadjid Tebboune s’est rendu ce jeudi 8 décembre au siège du ministère de la Défense nationale (MDN) où il a suivi un exposé sur la situation sécuritaire en Algérie.
Sur place, le chef de l’Etat a présidé la « réunion de travail périodique », avec la participation du général d’armée, et chef d’état-major de l’ANP, le SG du MDN, des officiers généraux du MDN et de l’état-major de l’ANP, selon un communiqué du MDN.
| Lire aussi : Défense, éducation, finances : ce que prévoit le PLF 2023
La même source a indiqué que les commandants de forces, de la garde républicaine, de la gendarmerie nationale, des régions militaires et des grandes unités de l’ANP ont assisté par visioconférence à cette réunion.
Lors de cette réunion, le président Tebboune a « suivi un exposé exhaustif sur la situation sécuritaire prévalant à travers l’ensemble du territoire national ». Cet exposé, qui a été présenté par Saïd Chanegriha, a porté sur le « bilan des activités exécutées par les unités de l’ANP au titre de l’année 2022.
Exposé sur la situation sécuritaire en Algérie
Ces activités avaient pour objectif de « réunir les exigences de stabilité, de sécurité et de quiétude au profit des citoyens, les missions de protection et de sécurisation de nos frontières nationales, de notre espace aérien et de nos approches maritimes, en sus de l’exécution des programmes de préparation et de développement du corps de bataille, et l’optimisation des mécanismes de maintien de la disponibilité opérationnelle des unités de combat », a détaillé le MDN.
Lors de cette réunion, Abdelmadjid Tebboune a donné un « ensemble d’orientations » et d’« instructions » aux personnels de l’ANP, en les «exhortant à poursuivre le processus de développement et de modernisation de toutes ses composantes», et ce, dans l’objectif de « relever les défis auxquels nous faisons face et de promouvoir nos forces armées à la hauteur des nobles missions assignées », a ajouté le MDN.
Depuis son élection en décembre 2019, le président Tebboune s’est rendu à plusieurs reprises au siège du MDN pour tenir des réunions avec les responsables de l’armée.