Le président Abdelmadjid Tebboune a tranché : le BAC de la session 2019-2020 aura bien lieu. « Il y aura le BAC », a-t-il assuré dans un entretien à des médias qui sera diffusé ce vendredi à partir de 21h00 sur l’ENTV. « Il n’y aura pas d’année blanche », a-t-il encore rassuré. Pour la date de la tenue du BAC, le chef de l’État n’a rien avancé, en promettant une solution en fonction des résultats obtenus dans la lutte contre la pandémie du coronavirus Covid-19.
Le ministre de l’Éducation nationale a achevé mercredi une série de rencontres avec les partenaires sociaux de son secteur autour de l’avenir de l’année scolaire 2019-2020 et du retour des élèves à l’école. Aucune décision n’a été prise pour le moment.
Les syndicats ont proposé notamment de reporter le BAC à septembre prochain, et de comptabiliser les résultats des deux premiers trimestres pour le passage des élèves en classe supérieure.
L’avenir de l’année scolaire dépend donc des résultats obtenus sur le front de la lutte contre le Covid-19. D’ailleurs, le chef de l’État a déploré un relâchement dans le respect des mesures de prévention, et menacé de durcir de nouveau le dispositif de confinement en cas de hausse du nombre de cas de contaminations.
La veille du Ramadan, qui a commencé il y a une semaine, le gouvernement a décidé d’alléger le confinement à Blida et dans neuf wilayas dont Alger. Ensuite, il a autorisé la reprise de plusieurs activités commerciales et la réouverture de certains commerces pour atténuer les effets de la crise sanitaire sur les plans économique et sociale.