Sam Barnett est le directeur général de Middle East Broadcasting Center (MBC), un groupe de médias arabe diffusant des chaînes de télévision en clair dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Selon lui, l’Algérie « a le potentiel pour croître de manière significative, avec 37 millions de personnes, quatre millions de barils de pétrole par jour et une économie qui a une énorme quantité de demandes refoulées », dans des propos relayés, ce dimanche 4 mars, par le mensuel BroadcastPro Middle East.
Avant d’ajouter : « Les marques se précipiteront là-bas, mais le fait que nous n’ayons pas pu générer de revenus publicitaires pour ce marché a été une faiblesse », tandis que le groupe cherche à toucher un plus grand nombre de ses téléspectateurs à travers la publicité.
« Depuis plusieurs années, nous atteignons 140 millions de personnes chaque jour, mais nous ne vendions de la publicité que pour un petit pourcentage d’entre eux », a-t-il reconnu. « Nous avons vendu sur le marché saoudien et plus récemment sur le marché égyptien, mais en Afrique du Nord, où nous possédons quatre des dix premières chaînes, il y a un énorme potentiel », a-t-il poursuivi.
Après avoir expliqué que lancer un MBC Algérie représentait une stratégie « assez coûteuse », créant de la concurrence avec leurs propres canaux de diffusion, le N.2 du groupe a souligné qu’ils sont à présent « en mesure de vendre des publicités en Afrique du Nord. » Et de préciser : « L’année dernière, c’était un petit nombre et cette année, ce sera un plus grand nombre et le pourcentage sera encore plus conséquent pour 2019 », selon la même source.