Météo Algérie a émis ce lundi après-midi, un Bulletin météo spécial (BMS) annonçant des vents violents avec des soulèvements de sable dans les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Saïda, Sidi Bel Abbes, Naâma et El Bayadh.
La validité du BMS court jusqu’à demain mardi à 21h, a précisé Météo Algérie qui a appelé à la vigilance.
| Lire aussi : Quand le sable du Sahara rappelle ce que la France a fait en Algérie
Ce lundi, à Tlemcen la tempête a provoqué quelques dégâts matériels dans différents endroits de la wilaya: une voiture endommagée, un palmier renversé et un abri bus a été détruit par la force des vents.
من مخلفات العاصفة الترابية اليوم الأول في عدة مناطق من تلمسان
يرجى توخي الحيطة والحذر ⚠️ pic.twitter.com/4OrqlleYy3— Info Trafic Algerie (@infotraficalg) March 14, 2022
Scènes d’apocalypse à Oran, où une tempête de sable a frappé la grande ville de l’ouest algérien, plongeant El Bahia dans une atmosphère asphyxiante. Sur la corniche d’Oran, la visibilité s’est réduite au minimum et les automobilistes ont dû allumer leurs feux antibrouillard pour circuler. Sur des images tournées par Ennahar TV, on peut voir un voile orange/rouge envelopper la ville.
Air irrespirable
L’air est tellement irrespirable que les asthmatiques ou les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire ont été nombreux à être admis aux services des urgences de l’hôpital d’Oran. « Nous avons hospitalisé une trentaine de personnes pour des troubles respiratoires, des crises d’asthme et de PCO. Nous sommes en surcharge », a déclaré un médecin à Ennahar TV, précisant que les cas compliqués devraient être hospitalisés.
Selon El Khabar, dès la matinée le ciel d’Oran est devenu rougeâtre chargé de particules de sables qui sont remonté des wilayas du sud-ouest notamment la wilaya d’El Bayadh. Les vents auraient atteint 60 km/h. selon le quotidien qui rappelle que la wilaya d’Oran a connu le même phénomène climatique il y 11 ans jour pour jour, le 14 mars 2011. Même climat à Saïda comme le montre cette vidéo tournée par Echourouk News.
Sur sa page Facebook Tariki dédiée à la sécurité routière, la gendarmerie nationale a lancé des appels à la vigilance aux automobilistes à cause de la très mauvaise visibilité. Elle a publié une vidéo de l’autoroute est-ouest entre Sidi Bel Abbès et Tlemcen plongée dans l’obscurité en raison de la tempête de sable.