Bonjour chers lecteurs, voici les principales informations à retenir ce mardi 1er octobre matin. Bonne lecture.
Israël lance une offensive terrestre au Liban
Après d’intenses bombardements, l’armée israélienne est entrée, hier soir, dans le territoire libanais pour une opération terrestre dont l’ampleur n’est pas encore connue avec exactitude.
Même si officiellement Israël parle d’opération terrestre « limitée », des craintes de voir l’armée israélienne lancer une offensive plus importante se sont exprimées de voir l’armée israélienne s’installer durablement dans une partie du sud du Liban.
Parallèlement à cette opération terrestre, l’aviation israélienne a poursuivi ses bombardements dans différentes localités du pays. Hier soir, de nouveaux raids ont été menés dans la banlieue-sud de Beyrouth.
Passe d’armes entre le Mali et l’Algérie à l’ONU
Entre l’Algérie et le Mali, la rupture est désormais actée. A la tribune de l’ONU, le premier ministre malien a Choguel Kokalla Maïga a critiqué l’Algérie en des termes virulents, avec des accusations directes et sans précédent contre notre pays.
Il a notamment accusé l’ambassade d’Algérie à Bamako d’accueillir et de protéger des « terroristes ». Il a également qualifié le ministre algérien des affaires étrangères et l’ambassadeur d’Algérie à l’ONU d’« énergumènes » et exigé des excuses officielles.
Ces attaques ont suscité une réplique du ministre algérien des affaires étrangères Ahmed Attaf.
« A ce langage bas et impoli », l’Algérie ne répondra que par « un langage élégant » qui « traduit sa fidélité et sa loyauté à ce qui la lie aux Etats et peuples de la région. Des liens ancrés et qui ne s’affectent pas et ne s’ébranlent pas par les facteurs conjoncturels passagers, dans leur médisance et la médiocrité de ceux qui sont la cause de leur malheur », a-t-il dit à la tribune de l’ONU, réitérant la disponibilité de l’Algérie à œuvrer pour une solution à la crise au Mali.
Nouveaux marchés prometteurs pour El Mordjene
Interdite depuis le 17 septembre en Europe après son grand succès commercial de l’été en France, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene part à la conquête de nouveaux marchés prometteurs.
Au Canada, la célèbre pâte à tartiner fabriqué par Cebeon connaît un grand succès, notamment à Québec, où vit une importante communauté algérienne, selon un reportage de Radio Canada. Mais les clients ne sont pas seulement des Algériens, affirment des commerçants.
À Montréal, les magasins spécialisés dans les produits maghrébins voient leur stock d’El Mordjene s’épuiser. Les commerçants ont dû imposer un plafond d’un pot par personne, surpris de voir que la pâte à tartiner algérienne rivalise avec l’italienne mondialement célèbre Nutella.
Au Qatar, la pâte à tartiner algérienne connaît également un grand succès. Chez Monoprix à Doha, les clients n’ont droit qu’à un maximum de deux pots d’El Mordjene. En Tunisie, la fièvre des dégustations s’est emparée des réseaux sociaux, laissant présager un grand succès commercial.
En France, l’immigration, nouveau prétexte pour s’attaquer à l’Algérie
Bruno Retailleau qui s’exprime pour la nième fois sur les accords franco-algériens de 1968, qu’il présente à tort comme l’une des principales causes de l’immigration massive en France, Nicolas Sarkozy qui dénonce le manque de coopération de l’Algérie encensant au passage son ami Mohamed VI, des militants d’extrême droite qui demandent, lors d’une manifestation publique autorisée, à partir en Algérie pour « violer »…
Depuis la nomination du nouveau gouvernement Barnier, soutenu par l’extrême-droite, les attaques contre l’Algérie et l’immigration algérienne en France se sont multipliées à un rythme inédit.
Même si l’assassin de la jeune étudiante Philippine est un sans-papiers marocain sous OQTF, les attaques, y compris celles émanant de la classe politique, restent concentrées sur l’Algérie.