Bars de fer entre l’Algérie et l’Union européenne sur les produits Halal. Dans un souci de garantir le respect strict des normes religieuses, l’Algérie impose de nouvelles conditions sur les importations de viande Halal en provenance de l’Union européenne. Des conditions qui ne plaisent pas à Bruxelles.
Au cœur du désaccord, la décision de l’Algérie de confier en exclusivité la certification des produits halal importés de l’UE à la Grande Mosquée de Paris. Une exigence jugée défavorable aux produits originaires de l’Union européenne, comme le rapporte le site d’information Eunews ce 18 septembre.
Ce différend autour du Halal découle de la décision prise fin 2023 par les autorités algériennes d’imposer de nouvelles conditions aux exportations provenant de l’UE, en confiant à la Grande mosquée de Paris l’exclusivité de la certification. Mise en œuvre fin 2023, cette mesure est vivement critiquée par Bruxelles.
En réponse à une question sur le sujet soumise par l’eurodéputé Bert-Jan Ruissen (ECR), Valdis Dombrovskis, commissaire au commerce, a déclaré que « la Commission européenne a contacté les autorités algériennes à plusieurs reprises, leur faisant part de sérieuses préoccupations au sujet de cette mesure et les invitant à la reconsidérer ».
D’après la même source, la Commission européenne est consciente des « graves impacts » de cette mesure sur les « exportations des produits agroalimentaires vers l’Algérie », ainsi que des répercussions économiques que cela entraîne sur le produits fabriqués par les pays de l’UE.
Viande Halal : l’UE critique une mesure prise par l’Algérie
« La Commission ne ménage aucun effort pour améliorer les relations commerciales et d’investissement avec l’Algérie, qui restent très difficiles dans l’ensemble », poursuit Dombrovskis.
L’exécutif européen, souhaitant arriver à ses fins, prévoit de s’engager « aux niveaux technique et politique » pour résoudre tous les problèmes qui compliquent l’intégration des produits européens dans le marché algérien.
« La Commission considère que l’introduction par l’Algérie, en juin 2023, de la mesure supplémentaire de certification Halal entrave le commerce avec l’UE de manière significative », ajoute le commissaire au commerce.
Cette levée de boucliers de la part de l’UE sur l’exportation des produits halal vers l’Algérie survient au moment où la tarte à tartiner algérienne El Mordjene, qui rencontre un immense succès en France, est interdite d’importation par le gouvernement français. Cette mesure a été prise sur la base d’un règlement européen qui proscrit l’importation des produits contenant du lait en provenance d’Algérie.
Elle survient aussi trois mois après la décision de Bruxelles d’engager le 14 juin dernier « une procédure de règlement des différends contre l’Algérie ».