Le Niger a été victime d’une tentative de coup d’État, dans la nuit de mardi à mercredi, rapportent plusieurs médias. Des tirs nourris à l’arme lourde ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi dans le secteur de la présidence à Niamey, la capitale du pays, selon France 24, en précisant que le palais présidentiel était visé.
« La garde présidentielle a repoussé cette attaque et la situation semble être revenue sous contrôle », indique France 24.
Le média en ligne actuniger.com rapporte que « des tirs à l’arme lourde ont retenti vers 3 h 00 du matin. Des coups et des échanges entendus vers la Présidence et les autres quartiers du centre-ville (de Niamey) », en indiquant que la « situation est devenue calme aux environs de 4 h 00 à part quelques tirs sporadiques par endroits. »
Ces tirs interviennent la veille de l’intronisation prévue demain jeudi 1er avril à Niamey du nouveau président nigérien élu Mohamed Bazoum. Son élection a été contestée par son rival, l’ex-président Mahamane Ousmane, qui a revendiqué la victoire.