Les terres agricoles ne seront pas cédées aux agriculteurs. Abdelkader Bouazghi, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a affirmé ce jeudi 10 mai, que ce dossier a été scellé par le président de la République, « qui a opté pour le système de la concession comme unique moyen d’exploiter les terres agricoles ».
Bouazhi, qui répondait à une question orale posée par un sénateur, a défendu le système de la concession qui a permis selon ses dires « la réalisation des résultats positifs ». « Ce système garantit aux bénéficiaires tous leurs droit avec plusieurs avantages », a ajouté le ministre, évoquant notamment « la durée de la concession fixée à 40 ans qui est renouvelable à la demande de l’intéressé ou des héritiers, l’aide de l’État et les crédits bancaires nécessaires ».
Le ministre affirme que des efforts supplémentaires seront fournis pour réduire la facture des importations. M. Bouazghi a noté par ailleurs que le programme de mise en valeur des terres permet d’augmenter la superficie productive à 9 millions d’hectares à moyen terme au lieu de 8,5 millions d’hectares actuellement.