International

Terrorisme au Maroc : la France et le Canada mettent en garde leurs ressortissants

Le ministère des Affaires étrangères français a émis une notice de vigilance pour ses ressortissants en déplacement au Maroc, après la mort de deux touristes européennes sous inspiration du groupe terroriste Daech.

« Deux touristes européennes effectuant une randonnée dans le haut Atlas ont été assassinées. Il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance dans les déplacements, notamment dans les zones isolées », recommande le Quai d’Orsay à ses ressortissants. « Pour les excursions en montagne, il est recommandé de ne pas partir seul et de contacter un organisme de voyage agréé », préconise en outre le ministère français.

Le Canada a pour sa part appelé ses ressortissants à faire preuve d’une grande prudence. « Faites preuve d’une grande prudence du Maroc de la menace que pose le terrorisme », recommandent les autorités canadiennes.

« Le terrorisme constitue une menace au Maroc, et des étrangers ont déjà été la cible d’attentats. Deux touristes scandinaves ont été retrouvées tuées dans une zone montagneuse du sud du Maroc à 10 km d’Imlil, un village du Haut-Atlas, en décembre 2018. Les autorités marocaines ont qualifié le meurtre d’acte terroriste », expliquent les autorités canadiennes à leurs ressortissants.

« Des terroristes peuvent frapper à tout moment. Ils peuvent cibler, entre autres, des immeubles gouvernementaux, des lieux de culte, des écoles, des centres de transport et des lieux publics fréquentés par des étrangers (comme les attractions touristiques), des restaurants, des bars, des cafés, des centres commerciaux, des marchés et des hôtels (particulièrement les centres de villégiature côtiers) », précise-t-on.

« Soyez toujours sur vos gardes dans les lieux publics. Demeurez dans des hôtels dont les mesures de sécurité sont fiables ; gardez à l’esprit, toutefois, que même les lieux les plus sécurisés ne peuvent être considérés comme totalement sans danger », recommandent les autorités canadiennes.

Les plus lus