Le remboursement partiel des frais des tests de dépistage du Covid-19 entre en vigueur le 1er janvier 2021. Les organismes de sécurité sociale (Cnas et Casnos) vont rembourser une partie des dépenses aux cotisants sociaux à hauteur de 5000 DA pour le scanner thoracique, 3500 DA pour le test PCR et 1500 DA pour le test antigénique, a indiqué le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale mercredi soir dans un communiqué.
Il a confirmé le montant des aides qui ont été déjà annoncées par le premier ministre Abdelaziz Djerad le 5 décembre dernier. Pour bénéficier de ces remboursements, le ministère du Travail a fixé les conditions : l’ordonnance médicale, et en fonction du test effectué, le demandeur doit présenter un rapport du scanner, les résultats de la PCR ou du test antigénique. En résumé, il faut une ordonnance et un rapport du scanner ou les résultats du test effectué.
Le 24 décembre, le ministère de la Santé a publié les tarifs plafonnés des tests de dépistage du Covid-19 et la liste de 19 laboratoires où ces prix sont en vigueur : le test PCR à 8800 DA, le test antigénique à 3600 dinars et le test sérologique à 2200 dinars.