Il y a plus de 38 ans, le 16 juin 1982, l’Algérie créait la surprise, en battant la RFA (Allemagne de l’ouest) au premier tour du Mondial 1982 à Gijón en Espagne.
Deux grands joueurs algériens avaient brillé lors de cette rencontre mémorable : Rabah Madjer avait ouvert le score pour l’Algérie et Lakhdar Belloumi qui avait marqué le but de la victoire face à l’ogre allemand.
Si Rabah Madjer a accédé à la célébrité mondiale grâce notamment à sa célèbre talonnade qui porte depuis son nom, lors de la finale de la Ligue des champions entre son équipe le FC Porto et les Allemands du Bayern Munich en 1987. Ce n’est pas le cas de Lakhdar Belloumi, dont le génie footballistique, fait l’unanimité, mais faute de n’avoir joué dans un club en Europe, sa célébrité n’a pas été aussi retentissante que celle de l’autre héros de Gijón.
Son but face à l’Allemagne continue de susciter la curiosité et c’est le journal britannique de référence The Guardian qui rappelle ce beau souvenir, en lui consacrant mardi un article.
« En 1982, contre l’Allemagne de l’Ouest, l’Algérie a inscrit un but rapide juste après avoir encaissé, mais ici il n’y a ni balle lointaine ni ricochets, juste 23 secondes de travail d’équipe et de précision. Ils ont produit cela dans les circonstances les plus difficiles : immédiatement après avoir concédé un égaliseur contre des géants européens massivement favorisés, lors de la première phase finale de la Coupe du monde de leur pays », relate The Guardian.
Sur l’auteur du but, Lakhdar Belloumi, The Guardian estime que l’international algérien « demeure l’un des plus grands footballeurs africains, un joueur d’une habileté et d’une ingéniosité sublimes – il prétend avoir inventé la passe aveugle dans les années 1970 – qui n’ayant jamais joué dans une autre Coupe du monde ou un club de football en Europe est rarement mentionné par ceux qui font les liste des meilleurs joueurs de tous les temps », indique le journal britannique.