Longtemps restée méconnue auprès des touristes étrangers, la destination Algérie sort progressivement de l’ombre. Le potentiel touristique du pays est de plus en plus exposé par des médias internationaux et des sites spécialisés.
Pour les touristes souhaitant découvrir une destination hors des sentiers battus et loin du tourisme de masse, il est temps de se rendre en Algérie, avant qu’elle ne soit envahie par les touristes, comme le Maroc.
C’est ainsi que le célèbre quotidien britannique, The Times, a intitulé un long article, publié ce samedi 1ᵉʳ juin, consacré à une visite touristique de l’Algérie. Pour le reporter de ce journal, il s’agit du « pays d’Afrique du Nord à visiter dès maintenant, avant qu’il ne devienne le prochain Maroc ».
« Les voyagistes testent avec succès le nouveau système de visa à l’arrivée »
Le média veut attirer l’attention des touristes britanniques sur l’Algérie et tout ce qu’elle a à leur offrir sur le plan touristique : « ses Casbahs palpitantes, des ruines romaines intactes et un accès facile aux dunes du Sahara », résume-t-il.
L’Algérie, située à seulement trois heures de vol du Royaume-Uni, « s’ouvre à vous grâce à l’assouplissement des règles d’obtention des visas », ajoute le reporter ayant récemment fait l’expérience d’un voyage en Algérie.
À ce propos, le journal rappelle que le nouveau système de visa à l’arrivée, dans le cadre des voyages dans le sud du pays, organisés par le biais d’une agence locale agréée, a rendu l’Algérie plus accessible aux voyageurs britanniques souhaitant découvrir une nouvelle destination.
L’Algérie étant coincée entre des destinations touristiques populaires, le Maroc et la Tunisie en l’occurrence, il lui a toujours été difficile d’attirer les visiteurs étrangers. Cependant, « à l’atterrissage à Alger, j’ai été surpris de constater que les voyagistes testent avec succès le nouveau système de visa à l’arrivée, qui est gratuit », note le reporter de The Times.
À Béchar, j’ai eu l’impression « d’avoir atterri sur Mars »
La première étape de son voyage a eu lieu à la Casbah de la capitale qui s’étend jusqu’à la baie d’Alger et la mer Méditerranée. En parcourant « le cœur labyrinthique d’Alger », il s’est rendu compte que la complexité de la ville rendait ses cartes mobiles inutiles.
Toujours à Alger, il décrit « un mélange enivrant » de civilisation avec notamment l’église Notre-Dame d’Afrique, les banlieues orientales, le Mémorial des martyrs et le minaret de 265 mètres de haut de la troisième plus grande mosquée du monde.
Toutefois, ce curieux mélange d’influences méditerranéennes n’est que la porte d’entrée d’un vaste pays. Le reporter a ensuite découvert Tipaza et ses monuments historiques. Le lendemain, il s’est envolé pour le Sahara, où il a entamé son voyage à Béchar. Sa première impression était « d’avoir atterri sur Mars ».