search-form-close
Thon vendu sur les trottoirs : ce que risquent les consommateurs

Thon vendu sur les trottoirs : ce que risquent les consommateurs

En Algérie, actuellement, c’est la saison de la pêche au thon qu’on voit de nouveau dans les étales des pêcheries et à l’extérieur.

Sur Facebook, les internautes ont accueilli avec joie le retour du thon frais sur les marchés.

Néanmoins, les conditions d’exposition du produit posent certaines questions d’ordre de santé publique.

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des pièces de thon de plus de 100 kg exposées au soleil.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les conditions de présentation ne rassurent pas sur l’hygiène du produit ni sur celle des ustensiles utilisés dans la découpe des tranches vendues aux consommateurs.

Pourtant, les consommateurs paraissent peu regardants sur les conditions d’hygiène.

La demande est déjà importante et risque d’augmenter au fur et à mesure que le prix du thon baisse, puisqu’on n’est qu’au début de la saison. Et les prix du thon frais en Algérie devraient baisser dans les jours et les semaines à venir.

Des risques d’intoxications alimentaires

Contacté par TSA ce jeudi 27 avril, le Pr Mostefa Khiati, médecin chercheur, dresse un constat peu rassurant sur les dangers de l’exposition des produits au soleil.

« Tout produit présenté à l’extérieur est exposé à la pollution. L’atmosphère est remplie de bactéries, de virus et de poussières. Ce n’est pas très recommandé de consommer des produits exposés à l’extérieur », met en garde d’emblée le Pr Khiati.

En règle générale, les produits exposés à l’extérieur ne sont pas vraiment propres à la consommation.

Les risques sur la santé des consommateurs ne sont pas négligeables. Pour ce qui est du thon, il est d’autant plus dangereux puisqu’il se détériore assez rapidement.

« Le thon exposé au soleil atteint une certaine liquéfaction et libère des produits chimiques qui sont nocifs pour la santé. », ajoute le professeur Khiati.

Selon lui, les consommateurs de thon exposé à l’extérieur risquent « des intoxications alimentaires, généralement en forme de fortes diarrhées dues à une irritation gastro-intestinale ».

« Il est très important que ce genre de produits soit présenté dans des endroits couverts et que la chaîne de froid soit respectée », prévient le Pr Khiati.

De son côté, le porte-parole de l’association de consommateurs Himayatic, Sofiane Louassa rappelle les conditions de conservation de certains produits, notamment les viandes et les poissons.

Thon vendu à l’extérieur : qui doit intervenir ?

L’exposition du thon à l’extérieur est non conforme aux normes de santé publique.

Sofiane Louassa pointe également le fait que souvent « les vendeurs de thon ne sont pas répertoriés et ne sont donc pas soumis au contrôle des directions de commerce dans les différentes wilayas du pays ».

Face aux vendeurs clandestins, le porte-parole de Himayatic met en avant le rôle que doivent jouer les commissions d’hygiène au niveau des APC ainsi que les services de sécurité.

« Les commissions d’hygiène au niveau des APC doivent sévir pour protéger la santé des citoyens de leur commune tout comme le font les services de sécurité quand ils arrêtent un transporteur avec un frigo éteint. Ces institutions ont toutes les prérogatives pour intervenir », explique-t-il.

Sofiane Louassa rappelle également que « le thon est souvent nettoyé dans les ports dans des conditions peu très conformes aux normes de propreté et est ensuite exposé au-dessus des tables sans glace puis découpé à l’aide d’ustensiles qui ne sont pas propres généralement ».

Si les Algériens sont souvent attirés par les prix bas du thon exposé à l’extérieur, les conséquences sur la santé peuvent être très néfastes et peuvent coûter très cher au final.

  • Les derniers articles

close