Société

Tiaret : ils creusent pour capter l’eau, ils trouvent du gaz

En sondant le sous-sol de la commune de Mechraa Sfa, dans la wilaya de Tiaret, dans l’ouest de l’Algérie, des citoyens ont fait une découverte étonnante.

Poussés par la soif dans une région durement touchée par la sécheresse, ils ont entrepris le forage d’un puits artésien dans l’espoir de capter l’eau d’une nappe phréatique.

À la place, ils sont tombés sur du gaz naturel, le principal produit exporté par l’Algérie.

« On manquait d’eau et Dieu nous a donné autre chose »

La découverte de ces citoyens a été immortalisée grâce à plusieurs vidéos qui ont fait le tour des réseaux sociaux.

Dans l’une d’elle, on peut notamment voir les prospecteurs d’eau chaleureusement salués par un citoyen de la région.

« C’est eux qui ont travaillé avec la sonde et ont découvert le gaz à Mechraa Sfa », lance joyeusement le citoyen qui se tenait au-dessus de l’installation qui visait à ramener de l’eau mais d’où émane désormais une puissante flamme.

De quoi faire oublier leur soif aux habitants de la région qui voient en cette découverte un bon présage pour le développement de leur localité. 

« On manquait d’eau et Dieu nous a donné autre chose », déclare un citoyen qui espère que « l’État va bien l’exploiter ».

« On cherchait de l’eau, on a trouvé du gaz »

« On cherchait de l’eau, on a trouvé du gaz… j’espère que ça sera dans l’intérêt de tous », déclare un autre citoyen au micro de la chaîne télévisée Ennahar. 

Un dernier souligne quant à lui que « personne ne s’attendait à une telle découverte ».

Il explique que les habitants de la région « souffraient et souffrent encore du manque d’eau » mais que la découverte du gaz « leur a fait oublier leur soif ». 

Aucun communiqué officiel n’a été publié pour le moment par les autorités compétentes afin de confirmer et d’évaluer l’étendue de cette découverte.

Rappelons qu’à Constantine, en 2021, une présumée découverte d’un champ pétrolier a fait le buzz avant qu’une expertise de Sonatrach ne dévoile qu’il s’agissait finalement d’une huile de moteur très dégradée.

Cela n’a toutefois pas empêché les internautes de réagir à cette découverte qui rappelle, selon certains, que « l’Algérie dort sur un trésor », et selon d’autres, « que ça ne sert à rien d’avoir du gaz si on meurt de soif ».

Les plus lus