Société

Times Square, en plein cœur de New York, transformé en mosquée -Vidéo

La plus emblématique et la plus animée place de New-York s’est transformée samedi dernier en mosquée à ciel ouvert. En effet, à l’occasion du premier jour du Ramadan, célébré aux États-Unis, comme en Algérie, samedi 2 avril, des centaines de musulmans se sont réunis pour accomplir la prière de Tarawih en plein Manhattan, à Times Square, quartier le plus visité de New-York.

“Nous sommes ici pour expliquer notre religion à tous ceux qui ne savent pas ce qu’est l’islam. L’islam est une religion de paix”, a déclaré l’un des organisateurs de l’événement au média américain CBS News, tout en précisant que toutes les autorisations nécessaires avaient été obtenues.

Prononcée via un haut-parleur, la prière de Tarawih a résonné dans tout Manhattan. Selon des médias américains, c’est la première fois dans l’histoire de la ville qu’une prière de Tarawih est organisée en public dans ce lieu mythique.

La réaction des réseaux sociaux 

Les vidéos des centaines de musulmans rassemblés pour accomplir la prière de Tarawih en plein New-York ont fait le tour de la Toile. Des images qui ont divisé les internautes. Si certains y voient un signe de tolérance, d’autres, au contraire, ne comprennent pas qu’une prière musulmane puisse être organisée dans un tel endroit.

“Ces images sont la définition même du mot tolérance et du vivre ensemble. Peu importe les différences, les USA, malgré ce qui s’est passé le 11 septembre, ne font pas dans l’amalgame”, a notamment estimé un internaute sur les réseaux sociaux.

Une remarque qui n’est pas au gout d’un autre internaute, qui lui répond : ” Cela n’a rien à voir avec le vivre ensemble. Avez-vous vu les panneaux d’affichage qui entourent ces gens qui prient en pleine rue ? Ce lieu est absolument inapproprié”.

Pour rappel, Times Square est considéré comme le carrefour de la publicité dans le monde. Ce lieu concentre des centaines d’écrans et d’affiches publicitaires. Des images jugées, par certains internautes “incompatibles” avec la religion musulmane.

“Dans les pays musulmans, plus de la moitié de ces publicités seraient censurées ou floutées. Comment peuvent-ils prier dans ce lieu, comme si de rien n’était ?”, s’interroge un internaute.

“Il y a plus de 270 mosquées rien qu’à New York, et de meilleurs endroits pour prier. Pas besoin de bloquer l’accès public pour montrer votre religion. Ce n’est pas ce que l’islam prêche”, a pour sa part lancé un résident new-yorkais.

En France où se déroule une campagne présidentielle dominée par des thèmes liés à l’islam et aux immigrés d’origine maghrébine, les images de musulmans priant à Times Square ont fait réagir. Sur la chaîne C8, le célèbre animateur Cyril Hanoua a posé la question aux chroniqueurs de son émission.

Les plus lus