search-form-close
Tir de missiles surface-surface : pourquoi exécuter le même exercice trois fois en moins de deux ans ?

Tir de missiles surface-surface : pourquoi exécuter le même exercice trois fois en moins de deux ans ?

Le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah a « supervisé l’exécution d’un exercice de tir avec missiles surface-surface », annonce le ministère de la Défense nationale dans un communiqué publié ce dimanche 26 août.

« L’exercice de tir a visé un objectif flottant, en l’occurrence un ancien bâtiment désigné comme cible, où il a été procédé à la simulation d’une bataille navale proche du réel contre un objectif ennemi. L’exercice a pour but de perfectionner la maitrise des armements dont disposent les Forces navales, notamment les missiles contre les bâtiments de guerre, et de contrôler l’efficacité de l’armement acquis », explique le MDN.

« Cet exercice s’inscrit également dans le cadre du parachèvement de la réception de la frégate « El Modamir », une fois sa performance opérationnelle est confirmée. Le tir a été exécuté avec succès en détruisant la cible maritime avec une grande précision, ce qui représente une autre réussite et un des fruits de la bonne préparation au combat des équipages et la parfaite maitrise d’armements et des équipements, confirmant ainsi le développement et l’état-prêt opérationnel atteints par les unités des Forces navales algériennes ces dernières années », ajoute le ministère.

Ce même exercice a déjà été réalisé en décembre 2016 et en août 2017, comme on peut le voir sur ces comptes-rendus de l’ENTV.

Pourquoi refaire le même exercice ? En apparence les exercices effectués durant ces trois années sont identiques, souligne une source militaire auprès de TSA. Dans les faits, ce n’est pas le cas : l’exercice a été exécuté sur du nouveau matériel acquis récemment par la marine nationale, avec une stratégie différente des précédentes.

C’est aussi une question d’adaptation des éléments des Forces navales qui ne sont pas les mêmes qui simulent l’exercice, ajoute notre source.

L’exercice de ce dimanche intervient également au lendemain de l’installation du nouveau chef de la deuxième Région militaire, le général-major Meftah Souab. Un message certainement pour démontrer que les prédispositions et l’aptitude des Forces navales ne connaitront aucun changement avec le départ à la retraite du général-major Said Bey.

Cet exercice s’inscrit donc dans un contexte de continuité, de perfectionnement et de performance opérationnelle, conclut notre source.

  • Les derniers articles

close