Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions qui a été effectué ce jeudi 26 août à Istanbul (Turquie) a donné lieu à des confrontations intéressantes.
Finaliste malheureux de la précédente édition, Manchester City où évolue l’international algérien Riyad Mahrez retrouve le Paris Saint-Germain.
La saison passée, les deux clubs se sont affrontés en demi-finale, et c’est Manchester City qui est passé, grâce à un Riyad Mahrez exceptionnel, qui a été le bourreau des Parisiens, version Qatar, en inscrivant trois des quatre buts de son équipe.
Cette fois, Mahrez et ses coéquipiers affronteront un Paris Saint-Germain différent de celui de la saison passée. Les Parisiens qui n’ont pas réussi à garder le titre de champion de France, ont renforcé leur effectif, avec l’arrivée de Lionel Messi en provenance du FC Barcelone.
Riyad Mahrez aura en face de lui non seulement Neymar, mais aussi Messi et probablement Mbappe si ce dernier ne quitte pas le PSG pour rejoindre le Real Madrid.
Les deux équipes ne devraient de toute façon pas trouver des difficultés pour passer au prochain tour, puisqu’on retrouve dans leur groupe des équipes moins puissantes : le RB Leipzig (Allemagne) et le Club Bruges (Belgique).
Même si les Allemands avaient atteint les demi-finales lors de la saison 2019-2020 où ils ont été écartés par le PSG, ils restent modestes, du moins sur le papier, par rapport aux grandes puissances footballistiques européennes qui courent depuis des années derrière la coupe aux grandes oreilles, seul trophée qui manque à leurs riches palmarès.
Outre Riyad Mahrez, l’autre international engagé dans la phase de poules de la Ligue des champions, est Aissa Mandi. Avec le Villareal qu’il a rejoint à la fin de la saison passée en provenance du Bétis Seville, le défenseur central des Verts va affronter Manchester United, Atalanta Bergame (Italie) et Young Boys Berne (Suisse). Un air de revanche va planer sur ce groupe, puisque Villareal a battu Manchester United en finale de la Ligua Europa la saison passée.
Les autres groupes sont équilibrés, à part celui où figurent Liverpool, Milan AC, FC Porto et l’Atletico Madrid. C’est incontestablement le groupe de la mort de cette phase de poules, avec la présence de trois anciens vainqueurs de la Ligue des champions (Liverpool, Milan et Porto), ainsi que du champion d’Espagne en titre.
Les premiers matchs de la compétition auront lieu le 14 septembre et la phase de poules se terminera le 8 décembre.
Composition des groupes :
Gr A : Manchester City (ANG), Paris Saint-Germain (FRA), RB Leipzig (ALL), Club Bruges (BEL)
Gr B : Atlético de Madrid (ESP), Liverpool (ANG), FC Porto (POR), AC Milan (ITA)
Gr C : Sporting CP (POR), Borussia Dortmund (ALL), Ajax Amsterdam (HOL), Besiktas (TUR)
Gr D : Inter Milan (ITA), Real Madrid (ESP), Chakhtior Donetsk (UKR), Sheriff Tiraspol (MDA)
Gr E : Bayern Munich (ALL), FC Barcelone (ESP), Benfica (POR), Dynamo Kiev (UKR)
Gr F : Villarreal (ESP), Manchester United (ANG), Atalanta Bergame (ITA), Young Boys Berne (SUI)
Gr G : Lille OSC (FRA), FC Séville (ESP), FC Salzbourg (AUT), Wolfsburg (ALL)
Gr H : Chelsea (ANG), Juventus Turin (ITA), Zénith Saint-Pétersbourg (RUS), Malmö (SUE)