En continu

Tirs de missiles contre l’Arabie saoudite : sanctions américaines contre cinq responsables iraniens

Les Etats-Unis, qui ont promis d’imposer à l’Iran les sanctions “les plus fortes de l’Histoire”, ont ciblé mardi cinq Iraniens accusés d’avoir aidé les rebelles houthis au Yémen à tirer des missiles contre l’Arabie saoudite.

Ces cinq responsables iraniens “sont liés à la Force Qods des Gardiens de la Révolution”, l’unité chargée des opérations extérieures au sein de l’armé d’élite du pouvoir iranien, et “au programme de missiles balistiques iranien”, a déclaré le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin, dans un communiqué.

“Leurs actes ont permis aux Houthis de lancer des missiles contre des villes et des infrastructures pétrolières saoudiennes”, a-t-il ajouté, et ils sont accusés d’avoir transféré au Yémen “des armes qui ne s’y trouvaient pas avant le conflit en cours”.

“Les Etats-Unis ne vont pas tolérer le soutien iranien aux rebelles houthis qui attaquent notre proche partenaire, l’Arabie saoudite”, a prévenu Steven Mnuchin.

Les cinq Iraniens visés mardi sont Mahmud Bagheri Kazemabad et Mohammad Agha Jafari, hauts responsables du commandement des Gardiens de la révolution chargé du déploiement de missiles, Javad Bordbar Shir Amin et Mehdi Azarpisheh, également liés à l’armée d’élite iranienne, et enfin Sayyed Mohammad Ali Haddadnezhad Tehrani pour son “soutien” à la branche des Gardiens de la révolution chargée de la recherche balistique.

Les plus lus